LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressource humaines gpec

Étude de cas : Ressource humaines gpec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Étude de cas  •  536 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

GPEC : Faire évoluer les compétences

1. Définissez la notion de GPEC ou GPEEC.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion des ressources humaines. Le but de la GPEC est d’analyser, anticiper ajuster les ressources humaines d’une entreprise. En effet, il s’agit d’analyser les métiers, les compétences et le potentiel de l’entreprise dans un premier temps, ensuite, il faut anticiper les compétences pour l’avenir (ancienneté par exemple) et ajuster les ressources actuelles en mettant en place des formations ou en faisant un recrutement interne pour faire évoluer les salariés par exemple.

2. Présentez l’outil de MRH qu’est le plan de développement des compétences. En quoi est- il le levier de GPEC.

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formations à l’initiative de leur employeur. L’employeur est dans l’obligation d’adapter le salarié au poste de travail et de les maintenir dans l’emploi. Le plan de développement des compétences possède des formations qui sont obligatoires selon l’article L6321-2 du code du travail.

On peut dire que ce plan de formation est un levier de GPEC il peut permettre aux salariés de développer leurs compétences et ainsi, développer leur employabilité, ce qui sera intéressant pour l’entreprise qui pourra compter sur des employés plus performants, et ainsi devenir plus performante.

3. Quels sont les principaux outils à mobiliser pour faire évoluer le réservoir de RH d’une organisation et, ainsi, combler les écarts apparus lors de l’élaboration du plan d’effectif ?

4. L’Oréal propose à ses salariés un plan ambitieux de formation des salariés. En quoi est-ce là un outil de GPEC ? Expliquez.

On peut dire que le plan de formation mis en place par l’Oréal pour ses salariés est un outil de la GPEC car ses formations permettent aux salariés de développer leurs compétences à travers diverses formations qu’ils auront effectuer et donc, les faire évoluer pour qu’ils puissent atteindre leurs pleins potentiels. Les formations que proposent l’Oréal permet aux salariés de se développer à l’échelle mondiale avec plus de 1700 collaborateurs présents sur les 5 continents et leurs 36 marques pour former des nouveaux managers aux compétence relationnel. On peut donc voir que les formations que proposent l’Oréal sont un outil de la GPEC car le potentiel et l’employabilité des différends salariés sont développer durant ses formations.

5. Quels sont les principaux outils mobilisés par L’Oréal pour développer les compétences de ses collaborateurs ?

Les principaux outils mobilisés par l’Oréal pour développer les compétences de ses collaborateurs sont des outils digitaux et les réseaux sociaux tels que des vidéos, des classes virtuelles ou bien encore des conférence coaching. L’Oréal utilise également une plateforme qui se nomme « mylearning » qui propose plus de 1000 ressources accessibles en ligne.

6. Quels sont les enjeux de cette démarche pour l’entreprise et pour les salariés ?

Cette démarche à des enjeux aussi

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com