LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels effet la polémique sur l'huile de palme est-elle susceptible de produire ?

Commentaire de texte : Quels effet la polémique sur l'huile de palme est-elle susceptible de produire ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 464 Mots (10 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 10

1. Quels effets la polémique sur l’huile de palme est-elle susceptible de produire ?

Nous sommes dans une ère ou l’individu occidentale est équipé des nouvelles technologies. La télévision, internet sont présent dans les foyers et influence les opinions de chacun. Nous sommes au courant de tout, avec une rapidité telle qu’il est difficile de passer à côté des dernières actualités. Récemment de nombreux scandales agroalimentaires comme la vache folle ou encore la viande de cheval dans des plats cuisinés ont été diffusés aux heures de grandes écoutes. Il y a aussi les études présentées aux informations comme « la charcuterie cancérogène » étude de l’OMS diffusé sur France 2 ou « Palme, une huile qui fait tache » Diffusé sur France 5.

Ces études ont généralement des impacts directs sur la consommationOn pet constater qu’au sein des groupes de grande distribution comme Auchan France, que, dès qu’apparaissait une étude sur des problèmes sanitaires ou alimentaires, alors les ventes du produit concerné chutent plus ou moins fortement. Ces problématiques alimentaires sont très présentes dans nos sociétés et j’en veux pour cause que ces dernières années le marketing s’oriente sur la mise en avant des composantes de qualités des produits : « sans conservateurs », « sans huile de palme », « sans colorant », « sans gluten » …

L’huile de palme entre dans la composition du Nutella. Selon un article de l’obs L’huile de palme représenterai 20% de la composition des ingrédients. Or l’huile de palme est depuis quelques années pointé du doigt pour ces méfaits sur la santé et l’environnement. L’entreprise Ferrero à même faillit subir une taxe d’augmentation de 300% sur l’huile de palme, (correspondant à un projet d’amendement Nutella de la commission des affaires sociales du Sénat). C’est Ségolène Royale qui à rendu médiatique le sujet dans l’émission « le petit journal » de canal +, le 15/06/2015, « il faut arrêter de manger du Nutella car c’est l’huile de palme qui a remplacé les arbres » Les effets de cette polémique, qui certes n’ont pas été jusqu’au bout de leurs avertissements donne un gout amer à ce pot de Nutella qui faisait l’objet d’une adoration et d’une confiance aveugle, car comme le dit l’éxpression «  pas de fumé sans feu » il n’est jamais bon pour une marque d’être pointé du doigt. Les effets de cette polémique de l’huile de palme peuvent avoir les impacts suivants :

- Jouer sur la qualité perçue du produit : « néfaste pour la santé », « mauvais pour la ligne », la marque ne prend pas en compte le bien être de mes enfants ».

- Jouer sur la confiance : « je ne savais pas qu’il y avait de l’huile de palme » « la promesse publicitaire n’est pas tenue »

- Dégrader l’image de marque : une problématique sur une composante d’un produit peut ressurgir dans l’inconscient de l’individu lors des campagnes et avoir des effets négatifs sur les stimuli.

- Un sentiment de trahison de cette marque « emblème » : qui cherche à séduire nos enfants et ment sur la qualité.

- Engendrer une chute des ventes suite à la déception du consommateur

- Amplifier la méfiance par rapport aux produits industriels.

Références

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20150618.OBS1043/nutella-et-l-huile-de-palme-faut-il-en-faire-des-tartines.html

https://www.contrepoints.org/2015/10/29/227082-pour-loms-la-charcuterie-donne-le-cancer

1. L’attitude vis-à-vis de la marque peut-elle en être modifiée ?

L’attitude est une orientation positive ou négative vis-à-vis d'un produit ou d'une marque.

Voici un schéma de la modification de l’attitude d’un adhérent à la marque par rapport à la polémique de l’huile de palme :

DISSONANCE COGNITIVE :

2. L’entreprise gère-t-elle bien la polémique ?

En effet, Nutella est sujet à de nombreuses controverses, notamment sur l’huile de Palme. Malgré de nombreux scandales, l’entreprise gère très bien la situation, puis qu’elle rassemble un bon nombre de fans qui ne cesse d’accroitre. De nos jours, tous le monde peut donner son avis : les consommateurs, les associations, les marques, les ONG… Et il est indispensable pour toute entreprise, de définir un message clair et de bien le diffuser, c’est ce qu’à faire Nutella à travers diverses campagnes.

Ils ont notamment mené une politique marketing drastique, puisqu’ils se sont engagés à apporter des modifications sur leurs argumentaires qui fut axés de nombreuses années sur « les bienfaits » de leurs produits, qui par ailleurs ont souvent été contestés. Cela n’a pas empêché à l’entreprise de garder sa recette inchangée. Les deux ingrédients utilisés par Nutella, soient l’huile de palme et le DEHP sont jugés comme étant deux produits dangereux, certes, mais pas plus que cela, puisque visiblement Nutella a démenti utilisé le DEHP, puisque c’est un produit utilisé principalement dans les plastiques, et mêmes si certains pots sont en plastiques, les consommateurs ne sont pas directement amené à mettre le plastique du bocal en bouche, donc finalement il n’est pas dangereux, et ils insistent sur le fait que cet ingrédient est utilisé par d’autres industriels.

D’autre part, on peut affirmer une fois de plus qu’elle gère très bien la situation au vu de l’efficacité marketing, et est « sans langue de bois ». Elle multiplie ses communiqués de presses, afin de démentir les polémiques, et rassurer ses fans. Côté finance, l’entreprise se porte très bien, puisque ses chiffres de vente ne sont pas affectés, (aux contraire il accroit) et ne souffrent aucunement de toutes ces polémiques et mauvaises publicités.

Les arguments qui font vendre ces célèbres pots de Nutella sont axés essentiellement sur le savoir-faire artisanal italien, et les valeurs de l’entreprise grâce aux nombreuses personnes travaillant sur leur site de production à Villiers-Escalles.

De plus, ils répondent aux questions des internautes qu’ils se posent fréquemment via leur site web, ainsi ils font transparence de toute polémique,

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (107.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com