LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques de la personnalité des dirigeants?

Étude de cas : Quelles sont les caractéristiques de la personnalité des dirigeants?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  461 Mots (2 Pages)  •  3 273 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les caractéristiques de la personnalité des dirigeants?

L'influence, la communication, management, la lucidité, et l'équilibre entre l'ordre et le désordre sont les grandes qualités d'un dirigeant. Les entreprises les mieux gérées ont des caractéristiques communes dont celles qui portent sur le profil et la personnalité des dirigeants. Il n'est pas facile aujourd'hui d'être un dirigeant et être un dirigeant talentueux l'est encore moins. La pression qu'ils subissent afin de se convertir en gestionnaire moderne est difficile.  En effet plusieurs des qualités requises pour être un dirigeant sont des traits de personnalité innés.

Car il faut avoir de L'influence c’est à dire savoir persuader plutôt que contrôler. Créer l'harmonie et le consensus plutôt qu'imposer. Convaincre par des gestes brillants. Inspirer par un enthousiasme envahissant.

Ainsi qu’être communicatif,  être à l'écoute de tous les collaborateurs, de leurs besoins, de leurs problèmes. Échanger l'information avec les autres. Écouter les idées des différents interlocuteurs et s'assurer que tout est bien compris. Être grand utilisateur des moyens modernes de communications tels que le téléphone sans fil, le courrier électronique, l'archivage électronique. Exiger que la communication soit omniprésente et encourager l'échange de l'information. Découvrir la cause des rumeurs pour déceler les problèmes existants ou éventuels. Toujours agir en diplomate.

Mais aussi le dirigeant doit être un bon manager, il doit fixer les objectifs en relation avec la finalité de l’organisation et en même temps le dirigeant doit tenir compte de ses ressources. Un dirigeant réparti et coordonne aussi le travail, il anime et mobilise ses hommes pour favoriser leurs coopération dans l’organisation. Pour finir il dirige et prend des décisions.

La lucidité est importante pour être dirigeants. Elle  est le résultat global de la vision de plusieurs personnes. Un dirigeant talentueux sait comment rassembler ces visions.

Pour finir l'équilibre entre l'ordre et le désordre, les différents traits de personnalité font en sorte qu'autant au sein des équipes de travail qu'au sein de la direction, l'ordre et le désordre s'entrecroisent et s'entrechoquent. Ainsi le dirigeant verra à assurer un juste équilibre entre les personnes plutôt désordonnées, "les changeurs", et celles qui agissent de façon ordonnée.                                                     Une direction essentiellement composée de gens très ordonnés gérera bien l'entreprise mais celle-ci ne s'enlignera pas vers des horizons nouveaux. Par contre, une direction seulement constituée de gens du désordre provoquerait l'anarchie.

SOURCES :

http://www.voxyo.fr/psychopathes-gouvernent-03.htm

Margaret Thatcher : le retour de la Dame de Fer Ghislaine Ribeyre, www.parismatch.com

Cyrielle Fleury, cours GIE 64375 « relations humaines dans les affaires internationales »

Livre Objectif BAC 1reSTMG. Edition Hachette

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com