LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diriger Par Intérim, Tout Un Art

Mémoires Gratuits : Diriger Par Intérim, Tout Un Art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2012  •  972 Mots (4 Pages)  •  1 389 Vues

Page 1 sur 4

J e suis venu au management de transition par un concours de circonstances en 2005 alors que j'étais à la recherche d'un emploi. Maintenant, j'exerce ce métier par choix », explique Pierre Billaud, un des neuf collaborateurs permanents du cabinet nantais Avedia Transition (précédemment connu sous le nom de MFT Ressources). Ni consultant ni coach, le manager de transition est mandaté par les dirigeants ou les actionnaires pour rejoindre physiquement une entreprise afin d'y résoudre une situation particulière.

« Nous avons eu du mal à nous dégager de l'image restrictive d'intervenant en seules situations de crise pour aller vers d'autres missions : aider des entreprises à muter, à absorber une acquisition ou encore à faire face à l'absence d'un des dirigeants pour cause de maladie ou de décès », reconnaît Marc Grivel, fondateur en 1990 de MCG Managers à Lyon. Directions générale, financière, industrielle, ressources humaines, achats... « Nous pouvons occuper l'un ou l'autre de ces postes du comité de direction »,détaille Frédéric Marquette, à la tête de EIM France. Cette filiale d'un groupe hollandais annonce gérer entre 100 et 120 missions par an avec 5 permanents et un volant régulier d'une centaine de personnes travaillant pour elle, sous forme de CDI ou d'honoraires.

Remettre sur pied

A son propre compte, Michel Finance, ancien cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique (Sanofi Pasteur) et dans une biotech lyonnaise (Flamel Technologies) a assuré la direction générale de Carmat (coeur artificiel) avant d'intégrer Neovax (biotech) en tant que directeur général adjoint. « Il y a deux ans, je n'aurais sans doute pas trouvé à me faire embaucher à des postes aussi intéressants qui m'ont permis de retrouver mon niveau de rémunération antérieure. De plus, j'ai pu y faire des choses que je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de faire autrement » Par exemple, « Carmat était un GIE que j'ai dû faire évoluer en une société à part entière qui a collecté 33 millions d'euros de financement »,savoure ce jeune quinquagénaire. Mais il y a des revers, « il faut accepter une certaine insécurité et avoir la possibilité financière de traverser des creux de quelques mois ».

Gagner du temps

La durée des missions peut osciller entre trois mois et un an et demi, mais la jauge moyenne se situe entre six et neuf mois. Ainsi, Pierre Billaud a quitté le 30 juin dernier l'entreprise Loueul et Piriot, où il était entré le 5 octobre 2009 pour assurer la direction de l'unité de découpe et conditionnement vacante, après que le responsable en titre avait été remercié. « Nous avions alors échoué dans notre recrutement, et nous ne pouvions pas nous permettre un autre échec. Cette formule nous donnait du temps avant de procéder à une nouvelle embauche et de rétablir la sérénité », raconte André Maléjac, président du directoire de l'entreprise, leader européen de l'abattage de lapins et chevreaux.

Ce groupe avait déjà fait appel à Avedia Transition par le passé pour faire face à une période d'intense activité dans le contrôle de gestion et l'aider à finaliser ses budgets. « Ce sont des missions onéreuses, entre

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com