LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note d'aide à la décision

Étude de cas : Note d'aide à la décision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 7

                                                          NAD                                                                 10

Analyse et évaluation :

Aspect matériel et financier :

Logement :

Monsieur et Madame D vivent avec leur fille Olivia. Ils habitent dans une maison dont ils sont propriétaires, dans un quartier calme. La maison est composé d’un salon, d’une cuisine ouverte, de deux chambres dont celle d’Olivia qui est en mezzanine. Elle est investie et entretenue.

Le logement est bien entretenu et investi. Il est spacieux pour la famille.

Au vu des éléments, je ne note pas de problématique lié au logement, puisque celui-ci est adapté et entretenu.

Budget :

Monsieur D est magasinier et perçoit un salaire de 1800 euros.

Madame D est sans emploi et ne perçoit aucune prestation sociale.

Monsieur et Madame D ne semble pas avoir de difficulté dans leur budget.

Santé :

Nous ne disposons pas d’informations sur la santé de Monsieur et Madame D.

Olivia, 14 ans et demi est enceinte de 2 mois.

Nous n’avons pas assez d’éléments sur la grossesse d’Olivia, nous ne savons pas si elle est suivie par la protection maternelle et infantile, ou un autre professionnel de la santé.

Scolarité :

Olivia est rescolarisée depuis janvier 2016 en 4ème au collège Y à G. depuis septembre 2015, Olivia était déscolarisée. Le principal adjoint a contacté l’UTPAS de G pour transmettre ses inquiétudes concernant les nombreuses absences d’Olivia. Le principal précise que l’année dernière dû aux absences d’Olivia la famille avait été mise en demeure. Olivia ne voulait toujours pas retourner au collège sans donner d’explications. Selon Madame L, Olivia était déjà absentéiste en 6ème et 5ème mais Madame D excusait ses absences. Olivia aurait subi des moqueries par ses camarades dû à sa tenue. Olivia avait pour projet une école de coiffure, lors de l’entretien avec cette école, son grand-père, ses parents et les services sociaux, les parents d’Olivia ne parlent pas. Olivia avait donné sa parole qu’elle se rendrait tous les jours à l’école. Mais après deux jours, celle-ci ne veut plus s’y rendre en disant qu’elle n’aime pas la mentalité de cet établissement et se fait alors renvoyer. Olivia s’engage auprès de ses parents et des travailleurs sociaux à retourner au collège Y mais celle-ci n’y retournera qu’en janvier 2015.

Il y a de grandes inquiétudes concernant la scolarité d’Olivia. Sa déscolarisation montre un désinvestissement de sa scolarité par Olivia mais aussi par les parents. En effet, chaque absence d’Olivia est pénalisée au niveau scolaire, elle accumule un retard qu’elle ne peut rattraper. Le développement, l’éducation et la socialisation d’Olivia sont compromis dû fait de son absentéisme.

Hypothèse : Olivia ne veut peut-être pas se rendre au collège par peur de moqueries et de harcèlement.

Personnalité :

Monsieur D 42 ans, ne se montre pas autoritaire avec sa fille, ne pose pas de cadre au sein du domicile.

Madame D 38 ans, comme son époux, elle ne se montre pas autoritaire avec sa fille, l’infantilise lorsque Olivia ne veut pas se rendre à l’école en lui disant « c’est pour ton bien ma puce ». Madame dit que Olivia ne lui obéit pas et que c’est elle qui pose les règles à la maison.

Olivia D 14 ans et demi, ne communique pas avec ses parents, passe la plupart de son temps sur internet. Olivia sort quand elle veut sans même prévenir. Olivia est décrite par sa professeur comme « une jeune immature » « dans son monde » « veut jouer la grande ».  De plus elle ajoute que les tenues et le maquillage d’Olivia sont outranciers. Olivia a fugué le printemps dernier sur Paris, avec un homme majeur rencontré sur Facebook.

Au vu des éléments, il y a un manque d’autorité des parents, aucun cadre et aucunes règles ne sont posés à Olivia. Celle-ci est en total liberté, que ce soit au niveau des sorties mais aussi quant à l’utilisation d’internet. Il y a une confusion dans le schéma familial, la place de chacun n’est pas définie car ça n’est pas à Olivia d’instaurer des règles dans la famille.

Hypothèse : Monsieur et Madame D ont longuement attendu la naissance de leur fille c’est peut-être pour cela qu’il lui laisse une liberté au risque de ne pas la brusquer.  

Relations familiales entre :

Madame et monsieur D sont mariés depuis 1997. Nous n’avons d’autres éléments entre les parents.

En ce qui concerne la relation entre Olivia et ses parents, nous savons qu’Olivia est une enfant longuement attendue par ses parents. On comprend donc que c’est une enfant voulue et désirée. Quant à Olivia, elle ne communique plus avec ses parents et refuse d’obéir à sa mère. On en déduit que la communication est rompue et qu’elle semble faire l’objet d’un rejet de l’autorité.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com