LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Minimisation des coûts de production par les entreprises

Étude de cas : Minimisation des coûts de production par les entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  917 Mots (4 Pages)  •  1 639 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : « A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment l'entreprise cherche à minimiser ses coûts de production »

Lorsque nous partons en voyage en Ecosse ou à Dakar, nous sommes nombreux à prendre l'avion et à envisager d'acheter des billets auprès d'une compagnie dite « low-cost » telle que RyanAir. Si le modèle industriel du low-cost s'est démocratisé ces dernières années, la diminution des coûts de production est un enjeu primordial pour toute entreprise. On peut ainsi se poser la question : comment l'entreprise cherche-t-elle a minimiser ses coûts de production ? Après avoir défini ce que sont les deux facteurs de production principaux, le travail et le capital, nous verrons dans deux premières parties comment diminuer le coût de chacun ; puis nous préciserons en outre l'importance pour une entreprise d'optimiser sa combinaison productive.

Avant toute chose, il nous faut comprendre de quoi l'entreprise a besoin pour produire. Au-delà des produits qu'elle transforme ou détruit au cours du processus de production, il lui faut des machines, des bâtiments, des terres... bref, des biens durables qui lui permettent d'assurer plusieurs cycles productifs. Ces biens durables sont regroupés dans ce qu'on appelle le capital. De plus, pour mettre ce capital en route et transformer les matières premières en marchandises, l'entreprise a également besoin de travailleurs, de main d’œuvre : c'est-à-dire de travail. En fait, travail et capital sont nécessaires à toute entreprise pour produire ; ce sont des facteurs de production. Ces deux facteurs de production ont évidemment un coût. Pour le capital, il peut s'agir du loyer d'un bâtiment, de l'achat d'une machine, de son entretien... Pour le travail, le coût pour une entreprise se résume plus simplement aux salaires de ses employés et aux éventuelles heures supplémentaires qu'ils effectuent. Ainsi, pour diminuer son coût de production, une entreprise peut chercher, mécaniquement, à diminuer sa masse salariale, notamment en délocalisant tout ou partie de sa production dans des pays où le coût de la main d’œuvre est plus faible. Par exemple, en 2017, le coût d'une heure de travail en République Tchèque représente moins du tiers de celui en France (11,3 € contre 36 €), ce qui signifie une économie considérable.

Du côté du capital, il est plus compliqué de diminuer le coût d'une machine car l'entreprise doit également assurer une certaine qualité dans sa production. Bien souvent, un appareil moins coûteux implique une qualité moindre. Cependant, même pour une machine chère, il est possible de déterminer un volume de production « optimal » pour lequel cette machine sera utilisée à une pleine capacité. Ce volume « optimal » est celui auquel les coûts engagés pour cette machine sont utilisés au mieux, c'est-à-dire se répartissent sur une quantité de marchandises telle que le coût moyen de chaque unité produite soit minimale. Par exemple, l'utilisation d'une moissonneuse-batteuse par un fermier n'est intéressante qu'au-delà d'une surface minimale à moissonner : s'il ne possède qu'un champ de la taille d'un terrain de football, un tel investissement sera

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com