LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Mix Beats

Étude de cas : Marketing Mix Beats. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2018  •  Étude de cas  •  3 757 Mots (16 Pages)  •  1 547 Vues

Page 1 sur 16

Introduction[pic 1][pic 2]

Nous connaissons tous la guerre et la stratégie de « me too » qui persiste entre Apple et Samsung, les deux marques leaders sur le marché des smartphones. Moins connue mais néanmoins tout autant pratiquée, cette stratégie existe également sur le marché des casques audio.

Intéressons-nous un peu plus à la situation économique de ce marché. Ces dernières années, il s’agissait de l’un des segments de marché les plus dynamiques de l’électronique grand public. Cependant, il commence lui aussi à souffrir car la croissance ralentit dans l’univers des casques, même si Beats reste le leader sur ce marché.

Selon le cabinet d’études GFK, les ventes de casques auraient progressé de seulement 3% en volume et de 2% en valeur en France sur les 5 premiers mois de l’année 2014.

Les ventes de casques s’essoufflent peu à peu : ces casques rendus populaires par la marque Beats voient leur marché reculé de 3% en volume et de 8% en valeur de Janvier à Mai 2014.

Le casque audio était devenu en quelques années un véritable objet de mode. Ainsi le design, les coloris et l’image de marque sont devenus des critères d’achat aussi importants que la qualité du son en lui-même.

Mais la tendance vieillit et l’effet de mode s’estompe. Le contexte de crise joue en défaveur de ces casques catalogués comme des produits haut de gamme (plus de 100 euros) et secondaires.

Economiquement parlant, c’est en France que les casques étaient les plus populaires. Les ventes étaient telles qu’elles ont permis au marché français d’atteindre 322 millions d’euros.

Le marché est arrivé très vite à maturité. Cependant la marque Beats voit ses concurrents évoluer. Ainsi, cet essoufflement a pour conséquence la remontée en flèche des marques historiques telles que Philips ou Sony. Les marques comptent alors sur les innovations pour redonner de l’élan aux ventes. Par exemple, le casque qui fonctionne en Bluetooth est de plus en plus populaire. Ces innovations restent des segments de niches en plein essor.


Problématique

Quel mix marketing Beats a mis en place pour arriver en position de leader sur le marché des casques audio ?

Sommaire

Introduction        1

Préambule        3

I.        Présentation du mix marketing        4

A.        Politique de produit        4

1.        Les stratégies de la marque et ses produits        4

2.        Une gamme  de casques variée        6

B.        Politique de prix        7

        1.    Positionnement du prix par rapport à la concurrence        7

        2.    Stratégie de prix pratiquée et objectifs poursuivis        9

C.        Politique de distribution        9

D.        Politique de distribution        10

II.        Diagnostic et propositions        11

     A.   L’analyse SWOT        11

     B.   Perspectives d’avenir        12

Webographie        13

Préambule

Beats by Dr.Dre est une marque américaine créée en 2008 par le rappeur Dr.Dre et Jimmy Lovine qui est le président de la maison de disque IGA. Le siège social de la marque est basé à Culver City aux Etats-Unis.

Elle propose différents produits et service tels que :

  • Des casques audio (certains modèles Bluetooth)
  • Des écouteurs
  • Des enceintes
  • Un service de streaming musical

Dès sa création à 2012, la société Beats sous traitait sa production à la société Monster Cable Products mais elle fabrique aujourd’hui ses propres produits et emploie désormais 300 personnes.

Durant l’année 2011, l’entreprise Taïwanaise HTC à acheter 51% des parts de Beats by Dr.Dre pour 300 millions de dollars. HTC est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire de la marque de casques audio mais en 2013, HTC cède la totalité de ses parts à Beats suite à la baisse des ventes des produits de la marque de casques audio. Beats souhaitait également accéder à l’indépendance financière.

La marque a également fait du co-branding en travaillant par exemple avec le constructeur automobile Chrysler qui proposent aujourd’hui des voitures équipées de la technologie Beats Audio.

En janvier 2014, Beats entre dans le marché du streaming musical en lançant Beats Music, un catalogue de 20 millions de titres consultables par tous les abonnés au service de streaming.

C’est également en 2014 que la multinationale Apple achète la totalité de l’entreprise Beats pour 3 millions de dollars.

Et grâce à cette acquisition, Apple lance Apple Music, un service de streaming musical lancé le 30 Juin 2015 sur tous les produits Apple.

Aujourd’hui, Beats est une filiale d’Apple et possède un Chiffre d’affaires d’1.1 milliards de dollars (chiffres de 2014).

Enfin, afin de renforcé sa stratégie Marketing et son positionnement haut de gamme, les produits Beats apparaissent souvent dans des clips et des publicités. Ainsi, on constate des placements de produits dans les clips de Lady Gaga, Ariana Grande, Davide Guetta ou encore Justin Bieber.

  1. Présentation du mix marketing

  1. Politique de produit

  1. Les stratégies de la marque et ses produits

Beats est une marque mondiale puisqu’elle est présente dans le monde entier avec un marketing adapté selon le pays. On peut également qualifier la marque Beats de « marque-gamme » puisqu’elle propose un ensemble homogène de produits de même catégorie (et tous haut de gamme), à savoir des équipements audio.

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (609.4 Kb)   docx (693.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com