LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, fuite majeure à la plomberie

Étude de cas : Management, fuite majeure à la plomberie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  580 Mots (3 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 3
  1. Quelle est la problématique du cas « Fuite majeure à la plomberie »

Suite à la lecture du cas, plusieurs problèmes majeurs ont pu être ressortis. Toutefois, il est clair que les processus administratifs défaillants furent la problématique générale des évènements relatés de cette organisation. Dans un premier temps, on remarque un manque de planification dans cette entreprise. En effet, aucune vision concrète ni de plan stratégique n’est mis de l’avant afin de guider les décisions futures. Tout allait bien  au début lorsque l’entreprise ne rencontrait pas de problèmes, mais lorsque celle-ci a été frappée par la crise économique de 2008, aucune mission, valeurs et même objectifs étaient mis en place afin de guider l’orientation précise à prendre.

Deuxièmement, M. Roger, qui brillait fréquemment par son absence, n’assurait pas une bonne organisation dans l’entreprise. De ce fait, beaucoup d’incertitudes étaient ressenties dû au manque de structure et de standardisation des actions à compléter afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Troisièmement, M.Roger était de plus en plus absent et désengagé ce qui se faisait davantage ressentir par les employés. Effectivement, ce désengagement a aussi eu des conséquences néfastes, car le président-directeur général ne guidait pas les troupes. Ainsi, l’augmentation d’incompréhensions n’a fait que de détériorer le climat interne de l’organisation. Encore une fois, on prend conscience ici de l’effet négatif d’un manque de mise en place des processus administratif dans une entreprise.

Finalement, M.Roger n’a en aucun temps mesuré ou fait de rétroaction. Suite aux conséquences marquantes de la crise économique de 2008, ce dernier aurait dû assurer un contrôle dans un objectif d’apprentissage et de relève de l’entreprise. Par contre, cette étape aussi cruciale que les autres du processus administratif n’a pas été effectuée par M.Roger ce qui, encore une fois, a nui à l’entreprise. (288 mots)

  1. Après avoir énoncé les raisons qui justifient la pertinence de posséder des habiletés sociales, expliquez pourquoi nombre de gestionnaires préfèrent tout de même s’en tenir aux habiletés techniques

Pour un gestionnaire, il est aujourd’hui primordial d’avoir diverses habiletés sociales afin de bien jouer son rôle dans l’organisation. Celui-ci ne peut pas uniquement baser la réalisation de son travail, de son rôle sur des savoir-faire. Il se doit aussi d’être socialement habile. En effet, afin d’avoir de bonnes relations avec les gens qui entourent le gestionnaire, ce dernier doit s’assurer d’avoir un certain nombre d’habiletés développées telles que des habiletés de négociation, de motivation, de communication et de mentorat. Ces caractéristiques sont indispensables, car les organisations sont des regroupements d’une variété d’individus avec des personnalités, des émotions, des valeurs, des coutumes différentes qui peuvent parfois générer des conflits, des mésententes et des besoins spéciaux qui se doivent d’être abordés et réglés afin d’assurer le bon fonctionnement global de l’endroit. Sans capacités humaines, le gestionnaire aura de la difficulté à surmonter ces réalités et épreuves.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (296.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com