LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fuite majeure à la plomberie H20

Dissertation : Fuite majeure à la plomberie H20. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Dissertation  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

  1. Quelle est la problématique du cas « Fuite majeure à la plomberie H20 » ? Justifiez en quelques phrases votre réponse.

Suite à la crise de 2008 qui a frappé l’entreprise « Plomberie H20 », cette dernière a connu plusieurs difficultés. Cependant le point saillant de ces problèmes rencontrés n’est pas dû principalement à la crise mais plutôt au style de management du président général de M. Roger.  

  • L’un de ces premiers manquement c’est par le fait qu’il fait des promesses à ses employés dès leur embauche sans pourtant les respecter. Déjà à ce niveau, la confiance des employés est trahie.  Conséquences : employés frustrés, absentéisme, taux de roulement élevé, climat de travail néfaste
  • Il a un style de leadership autoritaire : il donne des consignes et des ordres, mais sans pourtant être dédié à 100% à son travail 
  • Leader absent (il est toujours absent, il se concentre plus sur ses activités externes que celles internes à l’entreprise).
  • Il est très peu ouvert aux suggestions, il décide de diriger l’entreprise à sa manière.  (Nous donnions tous nos idées et si nous étions trois à penser blanc et que lui il pensait noir, il nous disait qu’on avait tous de très bonnes idées mais que nous faisions noir quand même).

  1.  2.1) Après avoir énoncé les raisons qui justifient la pertinence de posséder des habiletés sociales,

2.2) expliquez pourquoi nombre de gestionnaires préfèrent tout de même s’en tenir aux habiletés techniques.

2.1    Les habiletés techniques font références au savoir-faire[1] requis pour accomplir concrètement un travail administratif.  Quant aux habiletés sociales, ils renvoient aux savoir être, aux compétences qui permettent à un individu d’entreprendre des relations humaines positives avec son environnement.

Il serait important de posséder des habilites sociales car ils aident le gestionnaire à diriger avec objectivité, respect et rigueur. Les habiletés sociales participent à la réalisation d’un projet de gouvernement des personnes. Ce qui veut dire en ayant à leurs actifs des habiletés sociales, les gestionnaires  pourront avoir des meilleures relations humaines et être plus apte à s’adapter et à s’intégrer dans la vie humaine et sociale de son entreprise. Les habiletés sociales nous permettent de savoir bien nous comportements selon le contexte, comment s’affirmer, résoudre un conflit etc.

2.2     Les gestionnaires préfèrent s’en tenir aux habiletés techniques car ces habiletés sont plus palpables, concrète que les habiletés cognitives. [2] Ils prennent souvent la forme de règles à suivre, des politiques à respecter et même de routines implicites.  Les gestionnaires n’ont pas à réinventer la roue en faisant usage des habiletés techniques, ils ne font qu’appliquer les techniques. Une autre raison qui les pousse à faire usage de ses habiletés c’est qu’ils aboutissement le plus souvent a des résultats tangibles, facilement mesurables.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (171.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com