LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principes du libéralisme

Étude de cas : Les principes du libéralisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  932 Mots (4 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 4

1- Les principe du libéralisme

a) Élément d’apprentissage

Le libéralisme est un élément très important que j’ai appris lors du cours « L’être humain ». Le libéralisme est une doctrine où l’état se sépare de l’église qui invoque différents principes. L’un de ses principes est la coopération où les humains doivent apprendre à vivre en société, c’est-à-dire être capable d’être à l’écoute des autres, savoir interagir paisiblement avec autrui. De plus, il y a aussi l’égalité de tous incluant l’état. C’est dans ce cas que les règles deviennent les mêmes pour tous. Le respect des autres et la tolérance des différences sont aussi deux éléments essentiels.  Il faut savoir accepter et considérer l’opinion différente à la nôtre. Le libéral est également humaniste. Il accepte les différences, donc ne cherche pas à nous détruire et à nous manier. Au contraire, il devient davantage altruiste. Bref, il y a plusieurs autres principes, mais les principaux appelle à une certaine liberté.

https://www.contrepoints.org/2014/05/04/165104-quels-sont-les-principes-fondamentaux-des-liberaux 

b) Pertinence

Le fait d’en savoir davantage sur le libéralisme et ses principes de bases me parait comme essentiel dans la mesure où nous voulons être autonome et libre. Nous vivons dans une démocratie libérale et dans une économie de libre marché. Il faut cependant savoir être indépendant et libre tout en respectant les biens et les personnes autour de nous. L’humain a l’habitude de prendre cette liberté comme un cadeau et d’en faire ce qu’il veut. Il devient alors plus égoïste et moins rationnel. Plusieurs enjeux et décisions nous force alors à réfléchir sur l’exécution et la mise en pratique des ces principes libéraux mentionnés précédemment. Adopter ces principes le plus tôt possible nous permettrons d’avoir un plus grand esprit critique et pouvoir vivre sainement en société. Bref, se ramener à ces idées est important puisque nos choix seront basés sur ces dernières pour prendre les meilleures décisions au sein de la société.

2- La coopération vs compétition

a)  Élément d’apprentissage

L’apprentissage compétitif consiste à la « recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même avantage, d’un même résultat. » On va alors mettre l’accent sur les travaux d’équipe où le tout sera composé des forces de chacun. Utiliser cette méthode avantage l’obtention de nouvelles compétences. Peu à peu on mettra en pratique ces habileté, ce qui nous permettra un apprentissage de qualité, puisqu’on échange, on compare les différentes façons. Tandis que l’apprentissage coopératif « consiste à faire travailler des élèves ensembles au sein de petits groupes. » Au contraire, au lieu de travailler en équipe, on évolue individuellement en se comparant aux autres. Cet méthode va prôner la recherche de victoire, de performances ce qui engendrera de la discrimination et plusieurs autres conséquences telles que des comportements agressifs.

http://www.ufapec.be/nos-analyses/0610competition-cooperation.html 

L’apprentissage compétitif n’est pas la meilleure manière d’évoluer étant donné qu’on se sent obliger de performer se qui nous mets un poids lourd sur les épaules.

 

b) Pertinence

Il est important d’être conscient que la victoire ne doit pas être prônée dans toutes les situations et qu’il faut apprendre à travailler en groupe, avec de l’entraide. Par exemple, le jeune homme Kevin Kwasny, joueur de football, aurait été forcé de jouer en dépit d’une commotion cérébrale. Il avait prévenu ses entraineurs de son mal de tête, mais j’imagine que le vouloir de gagner était plus important. Maintenant il doit réapprendre à marcher et à parler, sa carrière de football est terminée. Il faut savoir que la coopération est beaucoup plus efficiente que la compétition. En ayant conscience de cela, le choix des entraineurs n’aurait pas été de le faire rejouer, mais de mettre un autre joueur qui aurait pu apporter ses forces au groupe. L’apprentissage de compétition n’a pas les bonnes valeurs. Il faut faire les bons choix et être capable de se relever lors de nos échecs.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com