LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 2 marmottes - synthèse

Synthèse : Les 2 marmottes - synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Synthèse  •  668 Mots (3 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 3

Les 2 Marmottes est une entreprise française privée à but lucratif. C’est une entreprise industrielle qui produit et commercialise des thés et des infusions. C’est une SAS de 48 salariés (PME) qui à réaliser un chiffre d’affaire en 2016 de 10,5 millions d’euros. Son secteur d’activité est secondaire, son champs géographique est mondiale car elle est présente au Japon.

La décisions stratégique est prises en engageant le devenir de l’entreprise sur le long termes.

  • Elle est difficilement réversible
  • Très couteuse
  • Rare elle n’est pas prise tous les jours
  • Prises par le dirigeant/ ou l’équipe de direction de l’entreprise

Dans la situation de l’entreprise les 3 marmottes il y à 3 décisions stratégique évoquer, la première est la transformation de la chaine de production en intégrant en amont la fabrication avec la fabrication d’une usine.

Un actionnariat 100% familiales à des limites car l’entreprise appartiendra toujours à la même famille. Cette famille aura des valeurs qui s’opposera peut être à des décisions stratégique qui peuvent être de belle opportunité. Par ailleurs si l’actionnariat est divisé entre différente personnes il y aura une décision choisi à l’assemblée générale par l’ensemble des actionnaires et non pas par une seul famille. Cela permettra d’avoir une décision qui sera débattue en AG et par la suite voté. De plus un actionnariat 100% familiales prend la décision de ne pas ouvrir son capital pour faire accroitre celui (l’accroissement du capital et bénéfique pour la société).

Cependant un actionnariat 100% familiales permet de garder certaine valeurs qui peuvent être bénéfique (image moins compétitive mais qui et plus saine par exemple : producteur locaux, biens être des salariés, développement durable).

Les stratégies des deux marmottes sont des stratégie délibérer car elle sont planifier et construite à l’avance et elle sont réaliser. Or sur toute les stratégie que le vas entreprendre à long terme en vas devoir modifier cette stratégie dans le temps car nous sommes dans un environnement qui évolue et il indispensable d’évolué avec lui.

Les 3 décisions stratégique sont :

  • Développement à l’international, il se sont développer au Japon
  • Maitriser la production, avec l’achat d’une usine
  • Monter en gamme en proposer des meilleurs produits, mission « d’excellence et l’inoubliable » avec des produits les plus qualitatifs.

Nous pouvons donc constater que ces stratégies ont toutes était planifier et ensuite réaliser il n’y a pas de stratégie émergentes qui a fait son apparitions

La mission de l’entreprise et de vendre des produits de qualité, pour cela il exige la pureté des plantes, protège le cœur des plantes en respectant leur terres d’origine pour en retirer le meilleur, crée des tisanes et des thés selon deux mots d’ordres : l’excellence et l’inoubliable.


 Comment les 3 Marmottes allient-t-elle simplicité et efficacité dans leur stratégie ?

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com