LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management et sa performance, SEB

Étude de cas : Le management et sa performance, SEB. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  390 Mots (2 Pages)  •  3 414 Vues

Page 1 sur 2

Caractérisez l’entreprise SEB.

L’entreprise SEB (société d’emboutissage de Bourgogne) est une société française. Actuellement leadeur mondiale du petit équipement domestique, l’entreprise compte 25000 collaborateurs à son actif et possède de nombreuses filiales (tel que Tefal). Les deux piliers majeurs de la stratégie du groupe SEB sont le développement de produits novateurs et la conquête de nouveaux marchés.

Comment s’articulent les managements stratégique et opérationnel dans le cadre de cet entreprise ?

Le management stratégique est la prise de décision pour l’organisation sur le moyen ou long terme et relève uniquement de la direction générale. C’est elle qui fixe les objectifs et choisit les moyens de les atteindre en intégrant les diverses contraintes auxquelles l’organisation se trouve confrontée.

C’est là qu’intervient le management opérationnel qui mobilise et alloue les ressources pour atteindre les objectifs fixés par le management stratégique. Cela concerne le court et moyen terme et relève des manageurs ou chef d’équipe.

Les managements stratégique et opérationnel chez SEB vont de pairs. Leur stratégie est axée sur l’innovation permanente de leurs produits ainsi qu’à la conquête de nouveaux marchés qui fonctionne grâce à la diversité des marques de l’enseigne et au développement du groupe à l’international. Mais dans le but que ses objectifs soient concluants, l’entreprise mets les parties prenantes (acteur direct ou indirect, participant à l'activité d'une entreprise. Celui-ci à une influence sur la prise de décision du groupe) au cœur du système : en effet l’engagement et l’implication des 25000 collaborateurs du groupe est l’un des facteurs de son efficacité.

Identifiez les critères de performance de l’entreprise SEB

La performance est l’aptitude d’un acteur ou d’une organisation à atteindre ses objectifs de façon optimale. Elle peut revêtir plusieurs dimensions. La performance globale résulte de la combinaison et la complémentarité entre les différentes dimensions de la performance.

Chez Seb la performance financière est notable par son excellent chiffre d’affaires : 2855 millions d’euros sur les neufs premiers mois de l’année 2014.

Du point de vue sa performance économique, Seb est leadeur mondial dans son domaine. De plus le résultat opérationnel d’activité du fabricant s’est établi à 191 millions d’euros sur une même période.

Sa performance sociétale se distingue par son innovation permanente sur les produits électroménagers.

Quant à sa performance relationnelle et organisationnelle, Seb prend en compte ses parties prenantes en les plaçant au cœur du système : leurs santés, leurs avis, tout a de l’importance.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com