LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de finance.

Dissertation : Gestion de finance.. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Dissertation  •  857 Mots (4 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 4

L’information financières correspond aux données c’est-à-dire le chiffre d’affaire d’une entreprise. De plus une image financière est quelque chose dont on peut avoir confiance et dont on peut être sur.
L’entreprise reflète une image financière et cette image passe par la construction d’un système financier. Le système financier organise, traduit des données monétaires issue de l’activité de l’entreprise en information financière.

L’information financière peut- elle donner une image dont on peut en être sur ?  
Dans un premier temps nous allons se poser comme question pourquoi construire une image financière.
Puis dans un second temps, comment faciliter l’échange d’information financière.

La description de l'activité de l'entreprise passe nécessairement par la construction de son image financière. Cette modalité de représentation de l'entreprise est indispensable pour faciliter les échanges avec les différents partenaires économiques. Pour en contrôler la pertinence cette information financière doit obéir à des normes comptables. 

L’information financière à un rôle et une place importante dans le processus de l’entreprise.
Au sein de l’entreprise l’information financière permet aux différents responsable de prendre la bonne décision, il y a trois sorte de décisions : opérationnelle, tactique et stratégique.

Dans une entreprise il y a des parties prenantes qui sont intéressaient par l’information financière, en interne on y retrouve les chefs d’entreprise, les salariés et les représentants du personnel. En externe on y retrouve les fournisseurs, les clients, les actionnaires, l’état, et la banque. Ici dans l’entreprise LVMH plusieurs parties prenantes ont besoins de ses informations financière tel que les salaries pour qu’ils puissent s’informer de la pérennité de LVMH ou encore pour les fournisseurs pour qu’ils puissent vérifier si LVMH est solvable, et aussi les actionnaires ont besoin d’information financière pour prendre connaissance du résultat de l’entreprise, ici dans l’entreprise LVMH on retrouve l’information financière « cours de bourse » qui est destiné aux actionnaires actuellement il est à 163€ soir -0,82% de variation clôture veille.
L’information financière a différent rôle en interne, elle constitue une mémoire pour l’entreprise pour permettre de faire des comparaisons dans le temps, et aussi un outil d’aide à la décision. Sur le plan externe elle jour trois rôles, elle sert de moyen de preuves, c’est-à-dire qi l’entreprise effectue des transactions avec ses partenaires et conclu à se titres des contrats, elle sert de base de calcul pour la détermination des impôts, une entreprise et tenu de payer divers impôts et taxes, et l’information financière alimente les bases de l’informations, l’entreprise est tenus de déposer leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, ils peuvent être consulter par les partenaires appelés des tiers, afin d’évaluer la santé financière et la performance de l’entreprise. Comme par exemple l’affaire Enron qui est l’affaire qui est le plus gros scandale financier des 20 dernières années. En fait de modèle économique, l'entreprise gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits en utilisant une multitude de sociétés écrans et en falsifiant ses comptes. Le but était, ni plus ni moins, de gonfler la valeur boursière.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com