LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion finance profitabilité

Étude de cas : Gestion finance profitabilité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2022  •  Étude de cas  •  867 Mots (4 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 4

GRAND ORAL GESTION FINANCE

La profitabilité représente-t-elle un indicateur pertinent pouvant permettre à l’entreprise de développer son activité ? Gestion Finance

PLAN :

  • INTRODUCTION

La profitabilité d’une entreprise est l’un des critères favoris des investisseurs car elle leur donne une vue sur la santé financière de l’entreprise. En effet, elle exprime sa capacité à dégager un revenu à partir des ressources financières qu’elle emploie.  De plus ; Les sociétés affichant un taux de profitabilité élevé sur le long terme sont particulièrement recherchées, car elles procurent une sécurité financière à leurs actionnaires.

Elle permet ainsi de mesurer l’efficacité de l’outil économique qu’une entreprise utilise pour son exploitation courante. 

Ce taux se calcul en divisant le résultat net par le chiffre d’affaires de l’entreprise et est toujours exprimée en ratio.

Pour le calcul, le résultat à prendre en compte :
- le résultat de l’exercice obtenu dans le compte de résultat en effectuant produits moins charges,
- l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation),
- le résultat d’exploitation,
- le résultat courant avant impôts.

     

  • AVANTAGES

L’analyse de la profitabilité à plusieurs avantages. Elle permet d’étudier l’impact des moyens de financement utiliser par l’analyse du RCAI (résultat courant avant impôt) Le résultat courant avant impôt (RCAI) permet de mesurer l'impact direct de l'endettement de l'entreprise sur son activité et sa rentabilité économique sans prendre en compte les éléments exceptionnels comme par exemple les charges exceptionnelles comme le licenciement).

 Pour financer sa création ou son développement, une entreprise peut utiliser deux grandes catégories de capitaux : les fonds propres et quasi-propres, fournis par les associés de la société ou l'entrepreneur individuel, ou les financements externes, qui proviennent des organismes financiers. Par exemple lorsque l’entreprise contracte plusieurs prêts, les intérêts de ces prêts augmentent et le RCAI diminue. Si les entreprises ne se rendent pas compte de l’impact de leurs prêts à vue d’œil, l’analyse de cet indicateur leur permet de se rendre de son impact sur leur résultat.

Elle permet aussi de suivre l’évolution de la répartition de la valeur ajoutée entre certaines parties prenantes. Elle permet de suivre cette évolution dans le sens ou c’est après la répartition

  • Inconvénients
  1. Elle ne tient pas compte des évolutions possibles du marché. Une veille informationnelle est donc nécessaire pour avoir une analyse complète : La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Le fait de ne pas s’informer sur les nouvelles technologies, surtout si cela concerne son domaine d’activité peut être un danger pour une entreprise car les autres entreprises au courant de cette information auront qui ferai qu’il perde ses clients.  De plus pour qu’une analyse de la profitabilité soit complète, il faut qu’elle soit profitable par rapport a son marché aussi.

Deux méthodes sont possibles :

  • Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’information
  • Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information
  1. Même si l’entreprise fait du profit, la trésorerie doit être équilibré c’est adire qu’elle ne doit pas etre trop basse mais elle ne doit pas non plus etre trop hausse . Le fait que la tresorerie soit excedentaire est un indicateur montrant que l’entreprise ne fait pas pas fructifier son entreprise en faisant des investissetissement. Mais si il est trop faible cela pourrait inquieter les l’banquiers et entrainer l’entreprise vers la faillite , faute de remboursement  cela montre ici l’intérêt pour les entreprises d’anticiper ces coups durs en négociant  avec les banques un découvert autorisé . . La mise en place d’un budget de trésorerie ainsi qu’une analyse fonctionnelle du bilan seront nécessaire en parallèle : Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins. Par exemple une entreprise peut obtenir à la fin de son activité un résultat négatif et avoir une trésorerie positive.

CONCLUSION

La profitabilité est un outil essentiel dans la vie d'une entreprise. Elle permet d'effectuer des prises de décision opportun lors de la réalisation d'un projet d'investissement. Elle permet notamment de vérifier ce que va rapporter l'investissement par rapport à ce qu'il coûte.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (290.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com