LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché de la restauration rapide

Cours : Etude de marché de la restauration rapide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  Cours  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 5

                        Étude de marché de la restauration rapide

I Offre

1) Produits

Le marché reste solide, mais il est forcé d’évoluer vers plus de qualité et d’authenticité. Le marché de la restauration rapide est forcé d'évoluer vers des concept plus dans l’air du temps. Fast good, food trucks, fast casual, vegthic, vente au poids. La France innove et ose de nouvelle façon de se nourrir sans renier sa tradition et son terroir. Développer des offres de sandwichs et de salades. A l’image de Mc Donalds et de ses offre casse-croûte à prix mini. Les coffe-shop qui développent des recettes de boissons thématisées autour du café pour les petit déjeuners, les déjeuners et les goûters. Les food-trucks servant une cuisine typiquement américaine, argentine, ou libanaise, 100% bio, fait maison, ou de type gourmet. Les rayons de produits typés en-cas à emporter ce sont multipliés. La déclinaison des restaurants rapides à thèmes est également plébiscitée par CHD-Expert (crêperie, spécialités de pâtes, repas alsacien, soupe et jus, quenelles et tartes…). Traçabilité, appellation d’origine contrôlé, produits bio… Depuis deux ou trois ans les restaurants dits traditionnels se sont mis a proposer des burgers à leur carte car ne pas l’avoir est une folie. Le sandwich reste le produit de consommation rapide le plus vendu en 2013 suivi par le burger et la pizza.

2)Distributeurs / Producteurs

Concurrencé par les boulangeries, les traiteurs, les GMS, les distributeurs automatiques. Les points de vente de restauration rapide proposent de plus en plus un service de restauration sur place, à table(plats du jours, formule…) et les restaurants traditionnels avec service a table possèdent de plus en plus une activité annexe et complémentaire d’offre a emporter. La GMS ne s’en laisse pas compter. Elle développe elle aussi au travers de ses formats de proximité urbains, des espaces de restauration et de rayon de snacking bien garnis. Les grands réseaux se repositionnent continuellement pour s’adapter aux différentes tendances du marché.

Ces espaces mixant café et gourmandise sont dans l’air du temps avec leur atmosphère conviviale et feutrée, et leur snackings sucrés. La montée en charge des offres à petits prix des hypers et supers a encore réduits la marge de manoeuvre des opérateurs. Ces enseignes seront pénalisées “par une nouvelle montée en puissance des grandes surfaces alimentaires, qui ont multiplié les offensives sur le segment des pâtes à réchauffer au cours des dernières années. Dans le contexte actuel de plus en plus difficile, les spécialistes en restauration rapide n’ont d’autres choix que d'évoluer vers des concepts plus rentable et plus

différenciés. Les offres GMS en termes de restauration rapide sont également en forte progression.

II La Demande

1) Quantitative

Vente au comptoir était en progression en 2013 à 7.236 milliards de repas servis (+2.56% par rapport à 2012) pour un chiffre d’affaire de 45.86 milliard d’euros (+1.78% par rapport à 2012). La vente au comptoir à donc dépassé la restauration commerciale. Plus d’un repas sur deux (52.05%) consommés hors domicile dans un restaurant rapide en France. En 2013 le seul marché du sandwich en France affiche une croissance en volume avec 2.144 milliards d’unités consommées (+1.85 par rapport a 2012) et en valeur (+3.41% par rapport à 2012) avec un chiffre d’affaire de 7.27 milliards d’euros. Le ticket moyen d’un repas ne dépasse pas 10€.

14% prennent un déjeuner dans un restaurant d’entreprise, une cantine ou un restaurant universitaire. 13% optent pour la formule de la “gamelle” ramenée de chez soi pour être mangée au sein même de l’entreprise. 9% ce rendent dans une boulangerie-pâtisserie, 8% achètent leur déjeuner dans une station service un hyper ou un supermarché. 7% vont chez un traiteur, 8% prennent leur déjeuner dans des lieux tel une gare, aéroport ou un distributeur automatique. Seulement 7% manger dans des lieux de restauration rapide sur place ou a emporter, 6% pour un service de livraison et 6% dans un établissement de restauration à table.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (115.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com