LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve E1 - 1A Devoir 1 BTS COM CNED

Étude de cas : Epreuve E1 - 1A Devoir 1 BTS COM CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 811 Vues

Page 1 sur 3

PREPARER E1 - 1A (9K21) : DEVOIR 1

Exercice 1 :

1) Tzvetan Todorov est l’auteur du texte. Il s’agit d’un « penseur contemporain » ainsi

que d’un chercheur au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).

2) Le texte qui s’intitule « La vocation de la mémoire » est un extrait de la revue « Cahier français N°303 : La mémoire, entre histoire et politique » paru à Paris chez l’éditeur « La documentation française ».

3) Le texte a été publié en juillet et août 2001.

4) En effet, le texte comporte plusieurs allusions à l’époque de la parution, tout d’abord « de nos jours » montre bien l’époque de publication. Puis il y a également une allusion politique avec les citations « dangers acutels » et « politiques qui se combattent mutuellement » qui montre une politique difficile.

Exercice 2 :

Les synonymes de :

• Irrévocablement : définitivement

• Reliques : des souvenirs

• Ferveur : dévotion

• Compulsive : incontrôlable

• Commémoration rituelle : se rappeler d’un souvenir est devenu un rituel

• Droits imprescriptibles : droits indestructibles (posséder des droits éternellement) • Recouvrement : perception

• Secrète : élaborer quelque chose

Exercice 3 :

1) Todorov prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en citant que les européens sont obsédés par celui-ci. Pour lui, il faut interpréter la mémoire car selon lui, tout dépend de la personne qui la raconte et de son utilité. Par exemple, Todorov explique qu’il y un musée qui ouvre ses portes chaque jour.

2) Todorov ne refuse pas la connaissance du passé puisqu’il énonce « il est superflu de se demander s’il faut ou non connaître la vérité sur le passé : la réponse, ici, est toujours affirmative ». Il est donc important pour Todorov de connaitre le passé.

Cependant, il reste contradictoire avec les « buts qu’on veut servir à l’aide de ces rappels du passé ».

3) Selon Todorov, les aspects négatifs des commémorations rituelles sont d’une part lorsque l’on montre une image négative des autres et une image positive de nous. D’autre part, les commémorations rituelles nous détourne des dangers présents et ne nous aident donc pas a vaincre les menaces. Elles sont d’autant plus une faible utilité pour l’éducation de la population.

4) Les liens qu’entretiennent ces paragraphes avec le paragraphe précédent sont le fait que si l’on ne veut pas que le passé revienne, il ne suffit pas de le réciter. De plus, cela fait comprendre également que nous oublions le présent et les dangers actuels à force de trop se remémorer le passé.

5) Pour que le passé soit bénéfique, Todorov préconise comme solution qu’il faut que chacun d’entre nous acceptent nos valeurs ainsi que nos principes

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com