LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprises de Grande Bretagne et USA

Étude de cas : Entreprises de Grande Bretagne et USA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  846 Mots (4 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 4

CM2 Histoire 

I) Les entreprises de Grande Bretagne 

Les entreprises restent limites, quelque chose de familiale, de petites tailles et tres spécialises dans une étape de production. Sheffield est une region ou y a des entreprises specialisees (affutage couteux, maches couteux...).

A) Un pays de petites entreprises

Un district industriel est une région avec des entreprises spécialisées (ex: burslem céramique), main d’œuvre qualifiée et un savoir-faire spécial. Pourquoi ce pays aussi dynamique crée un système aussi ancien ? Les marches britanniques sont différentes des marches des us car pas national mais plus régionaux. Un réseau commercial important avec bcp de grossistes et bcp de détaillants, les entreprises vont plus aller vers la production et pas la vente.

Un cartel c’est un accord entre entreprises qui vont fixer leurs prix et diviser les parts de marchées. Ce qui implique que les entreprises ne peuvent pas bcp se developper. Un grand renouvellement entre les entreprises car bcp de failite 50% de chances de rester en vie au bout de 5ans.

Les forces d’un district industriel : -concentration au même endroit donc couts plus faibles et savoir faire circule rapidement– bcp de concurrence, on connait le marché - une adresse (un grand nom)

Importance de la sous-traitante : quelqu’un qui s’engage a faire une partie de la production

C'est u système qui amrche bcp aussi dans les chemis de fer comme pour l’entreprise Srockton and Darlington.

Donc carracteristique de la gd bretagne c’est bcp d’entreprises specialises dans la sous traitance au 19eme S.

B) Les débuts des grandes entreprises

Cigarettes, savon, sucre, biscuits, farine, L'industrie chimique, textile, métallurgie et industrie de la machinerie.

C’est dans ses grands domaines que vont apparait des grosses entreprises ex Imprial tobacco 1901.

Apparition :

  •  Économie d’échelle : si on produit tous les produits en grande quantité et réduire les couts (avantage de l’apprentissage individuel). Investissement dans la machinerie et pareille réduction des couts  
  • Une économie d’envergure : ça coute moins cher à l’entreprise de faire 2 produits différents que deux entreprises différentes de faire un produit unique. Pourquoi ? Même réseau de distribution alors que les couts de production sont similaires.

Si on compare les gd entreprises en gd bretagne et aux US en 1930 on remarque il y a un rapport de 1 à 4.

II) Les grandes entreprises des etats unis 

Alfred Chandler à joué un role tres important dans le monde des entreprises mais aussi faconé la gestion et la strategie. Il a cree la Harvard Buisness School. Des immenses industries, US STEEL 1901 – 100k emploies dans la métallurgie dans la ville de Pittsburg dans l’état de Pennsylvanie. En 1929 l’entreprise monte a 430k emploies. Les plus grands employeurs des US plus que l’armée ou que l’etat federal. (General Motors aussi)

A) Intégration verticale et horizontale 

Hiérarchie managériale :  c’est a ce moment que le statut de cadre est mis en place pour gérer. Les grandes entreprises vont internaliser tout : matières premières, la production, la distribution et l’innovation. Pourquoi ce phénomène apparait aux Etats unis. Une des raisons c’est que le marché est régional alors qu'aux US il est national et le niv de vie est extrêment haut.

L'intégration verticale : le contrôle de toutes les étapes de fabrication et de distribution, pas dépendant du marché et d’un fournisseur. Connaissance du produit mieux pour la vente.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com