LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement durable, Responsabilité sociale et Management des ressources humaines

Étude de cas : Développement durable, Responsabilité sociale et Management des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2018  •  Étude de cas  •  10 110 Mots (41 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 41

Université Hassan II[pic 1]

Master Finance

2016-2017


[pic 2][pic 3]

                                 Sommaire

                                 Introduction :

"Nous n'avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l'empruntons à nos enfants. » « Antoine de Saint Exupéry »

Ce proverbe définit bien l’objet sur lequel s’articule le développement durable, à savoir inciter à un développement d’un environnement sûr, qui va répondre aux besoins du présent et du passé, pour que celui-ci règne et n’entrainera pas d’autres engagements de la part des êtres humains de demain.  

Depuis un bail, l’engagement des entreprises dans le développement durable a constitué un hic qui fait couler beaucoup d’encre, puisque ce dernier représentait pour elles une sorte de charabia, qui est non compréhensive, les inclinant à être réticents vis-à-vis de ce concept. Certes, depuis que le monde est le monde, non pas seulement les entreprises mais aussi les pays se souciaient des impacts environnementaux et sociaux et affirmaient leur volonté de limiter les conséquences. Mais, il y avait toujours absence d’actions concrètes par celles-ci.

En l’occurrence, ces dernières années ont vu une implication forte des sociétés afin de promouvoir le développement durable, tant sur le plan social qu’environnemental. Pour ce faire, ces entreprises investissent et deviennent des entreprises durables aptes à bien préserver la nature et agissant de manière proactive plutôt que réactive, dans le but de prédire les changements envisageables de cet environnement.

Et afin d’inculquer cet esprit d’engagement durable au sein des boites, il faut en premier lieu intégrer ce concept dans leur planification stratégique, ce qui nous mène vers la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Cette dernière qui se dispatche en plusieurs actions en rapport essentiel avec l’ensemble de ces parties prenantes (clients, actionnaires, ministères, sociétés civiles, monde académique, associations, médias, communautés locales...). Mais la partie la plus importante n’a pas été citée, et celle-ci qui met sur pieds sur le pivot de notre exposé, c’est celui des collaborateurs, mettant ainsi l’accent sur le rapprochement des fonctions développement durable et ressources humaines.

Ce qu’on peut arguer de ce paraph ci-dessous, c’est l’énumération de la fonction « ressources humaines », qu’on estime la donner le surnom d’ADN de la fonction de l’entreprise, étant donné que la fonction RH est une fonction stratège de la société, et la main d’œuvre de celle-ci constitue sa locomotive. ET. Dès lors, les directeurs des ressources humaines au sein de ces sociétés, doivent porter la casquette d’un Business Partner, afin d’accompagner toute la démarche responsabilité sociale des entreprises - développement durable, qu’on va bien disséquer après.

Alors, pour mener à bien notre recherche, cette petite introduction nous a permis de définir une problématique sur laquelle se focalisera notre exposé et tentera de répondre au fur et à mesure de notre rédaction, à savoir, comment aboutir à un développement durable en intégrant la responsabilité sociale au sein du management des ressources humaines ?

For so doing, notre rapport sera scindé en deux parties. La première, concerne l’approche du développement durable en gros, afin de bien faire comprendre la notion pour qu’elle soit bien digérer après. La seconde partie, traite la liaison entre le concept RSE et GRH pour but d’en tirer le lien de conciliation entre les deux. A la fin, on va présenter un travail sur un échantillon d’entreprises, qui concerne les mesures concrètes pratiquées par celles-ci afin de tenir la dragée haute aux autres dans le marché en ayant l’image de l’entreprise responsable.

1 ère partie : le développement durable et l’entreprise

Chapitre 1 : généralités sur le développement durable

      La performance globale des entreprises est généralement renforcée par l’intégration du développement durable en entreprise. Il paraît donc nécessaire de définir le concept du développement durable, ses enjeux ainsi que les piliers sur lesquels il repose.

  1. Définition du développement durable :

Penser et agir d’une façon différente, voilà ce à quoi nous convie le développement durable, un concept qui a graduellement fait son chemin ces dernières années, vu l’état actuel de notre environnement. Le développement durable est donc une forme de développement ayant pour objet principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement.

Pour les entreprises, le développement durable est une façon d’élargir leur mission économique en intégrant des valeurs et des pratiques sociales et environnementales. En effet, la prise en compte de l’environnement et les concepts issus de développement durable représentent pour les entreprises l’opportunité de bénéficier d’un avantage compétitif sur les entreprises qui négligent ces aspects.

  1. Les piliers du développement durable :

Le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement, bien au contraire, il est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes à savoir la dimension environnementale, sociale et économique.

  • La dimension environnementale : vise à préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, à limiter le gaspillage et à utiliser de façon efficace et optimale les ressources naturelles.
  • La dimension sociale : vise à satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité et de cohésion sociale et d’assurer le bien-être de tous les citoyens, ce bien-être se traduit par la possibilité d’accéder –quel que soit le niveau de vie de l’individu- aux besoins essentiels.
  • La dimension économique : il s’agit de promouvoir une économie responsable en conciliant la viabilité du projet, d’une organisation avec des principes éthiques, tels que la protection de l’environnement à travers des modes de production et de consommation durables, et la préservation du lien social.

Chapitre 2 : intégration du développement durable dans la planification stratégique

Il y a souvent confusion entre développement durable, RSE et ISR.

Pour cela il est judicieux de définir en premier le point de départ pour en tirer la distinction, à savoir le développement durable, qui est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, répondant aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

...

Télécharger au format  txt (69 Kb)   pdf (480.5 Kb)   docx (94.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com