LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D0064 EFC Analyse du système de production de Pain Jacquet

Étude de cas : D0064 EFC Analyse du système de production de Pain Jacquet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  2 002 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

[pic 2]

CORRIGÉ DU DEVOIR D0064

  1. Analyser le système de production de Pain Jacquet

Pain Jacquet produit en grande série des biens de consommation (pain de mie et biscottes principalement) :

  • du pain emballé (90 %) ;
  • du croustillant (10 %).

L’entreprise possède 3 sites de fabrication dans deux régions différentes.

La production est faite en fonction de prévisions de la demande et cherche à limiter le temps entre la fabrication de ses produits et l’expédition et donc à diminuer ses stocks.

Le système de production de Pain Jacquet est basé sur les prévisions. Il s’agit donc d’un système productif par l’amont.

L’entreprise évalue à la fois :

  • la demande de produits finis (dont le pain de mie et les biscottes) ;
  • les besoins de matières premières ou d’emballages.

On peut donc supposer qu’il existe un programme directeur de production lui permettant de savoir quelles ressources (matières, produits semi-finis…) et en quelle quantité, utiliser  (si elle les a en stock) ou commander.

Le système de production de Pain Jacquet suit la logique suivante :[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

Chaîne de fabrication[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

On peut également signaler que, dans cette entreprise, il existe une forte proximité entre les départements production, système d’information et logistique.

  1. Analyser l’évolution de l’organisation de la logistique de Pain Jacquet en expliquant les choix de l’entreprise

Rappel : La logistique concerne donc la circulation des produits à l’intérieur de l’entreprise et dans son réseau d’approvisionnement et de distribution.

Les principaux changements concernant la logistique de distribution (dont il est plus particulièrement question dans ce cas) sont :

  • la livraison des produits à des plates-formes (qui sont de gros centres de livraison de produits en grande quantité, c’est-à-dire des lieux répartis en France où sont centralisés les produits avant d’être livrés aux clients par d’autres camions) et non plus directement aux clients finaux ;
  • sous-traitance du transport des plates-formes aux points de vente ;
  • centralisation de la gestion de la logistique au niveau du siège ;
  • informatisation de la logistique grâce à la mise en place de l’EDI (pris en compte dans l’ERP).

Gérer la logistique vise, comme nous l’avons déjà souligné, à optimiser la circulation des flux de matières et de produits, de l’approvisionnement à la distribution chez le client final.

L’ensemble des changements de l’organisation de la fonction logistique vise à la rendre plus efficace en termes de coûts et de délais.

Le transport est l’un des postes de coûts le plus important de la logistique, si bien que l’optimisation de la logistique passe souvent par l’optimisation du transport. Les choix de Pain Jacquet vont dans ce sens.

Pour l’organisation, le transport est principalement terrestre. L’entreprise a fait le choix de livrer à des plates-formes de distribution plutôt que directement chez ses clients. L’avantage de ce choix est d’assurer l’optimisation du chargement transporté par le véhicule. Par ailleurs, dans la mesure où les clients de Pain Jacquet sont les enseignes de distribution, on peut supposer un nombre important de clients et donc de transports à effectuer.

La sous-traitance du transport entre les plates-formes et les entreprises clientes permet également à l’entreprise de faire des économies concernant la gestion de son parc automobile (les camionnettes) et en termes de personnel. La sous-traitance permet à l’entreprise de déléguer cette partie à une entreprise plus efficace dans ce type de transport qu’elle ne l’était et de dégager ainsi des ressources pour se concentrer sur d’autres activités.

La centralisation de la logistique permet également d’être à la fois plus réactif en termes de réponse aux commandes et d’avoir une uniformisation des pratiques pour l’ensemble de l’entreprise, ce qui permet des gains indirects de traitement des informations.

La mise en place de l’EDI permet également une meilleure traçabilité des produits et une meilleure coordination entre Pain Jacquet et ses clients et donc plus de réactivité de la part de l’entreprise de production.

Rappel du cours : L’EDI (Échange de données informatisé) entre les entreprises permet d’optimiser tout le processus d’approvisionnement, production et distribution des produits. Les entreprises peuvent, en effet, se transmettre des documents commerciaux ou de transport, mais aussi des étiquettes de produits qui peuvent être lus électroniquement, ce  qui facilite l’échange d’informations entre les entreprises. Cela permet de mieux suivre les produits et de donner des informations sur sa localisation, information utile, par exemple, lorsqu’il y a un retard de livraison.[pic 12]

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com