LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur le développement durable, la protection de l'environnement

Mémoire : Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur le développement durable, la protection de l'environnement. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  1 743 Mots (7 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 7

ANALYSE ET PRODUCTION DU MESSAGE

Devoir 1

ANALYSE DU MESSAGE

Question 1 :

Le thème principal sur lequel se structure le message est le développement durable, la protection de l’environnement.

Dans cette campagne de sensibilisation nous pouvons relever plusieurs champs lexicaux :

la protection : « limiter » (ligne 2), « protéger » (ligne 11), « WWF » (ligne6) « préserver » (ligne 11) « écologique »(ligne 16)

la nature : « Ressources naturelles » (ligne2), « Bois » (ligne7) , « forêt » (ligne 8) « Environnement » (ligne 12)

Nous pouvons justifier ce choix rédactionnel car Tetra Pak veut engager et sensibiliser le lecteur dans son approche de la protection de l’environnement, c’est pour cela que nous retrouvons à travers ce message le champs lexical de la protection.

Tetra Pak Vend des cartons d’emballages à des entreprises tout en préservant l’environnement, c’est pour cela que nous retrouvons le champs lexical de la nature.

La protection de l’environnement est donc l’objectif principal de Tetra Pak.

Question 2 :

Sur cette campagne , nous pouvons distinguer une brique de lait .ce qui nous rapporte à l’activité de Tetra pak c’est-à-dire à la production d’emballage .

Nous observons le logo et le nom de l’entreprise en bas de la campagne et, sur la brique. Ce qui permet de de facilité la reconnaissance de l’organisation par les lecteur et son identification .

Sur la brique , il est inscrit une accroche « Au quotidien , choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète » . Celle-ci est en rouge sur fond blanc, ce qui permet d’attirer l’œil du lecteur pour qu’il prenne conscience du message.

Les couleurs de fond , le bleue et le vert représentes parfaitement la nature ( le ciel et la foret par exemple ) .

Nous pouvons aussi observé un verre de jus d’orange à moitié plein ce qui pourrait signifier que nous pouvons consommer bon , peu être même mieux avec des gestes simples pour préserver l’environnement.

« Agir pour la planète,commence par des gestes simples » rappel le thème du message transmis . Elle signifie qu'agir pour la protection de l'environnement n'est pas compliqué , que chacun d'entre nous peu le faire.

Le texte en dessous de cette accroche ne sera sans doute pas lu par tout les lecteurs , les accroches sont donc importante pour qu'ils prennent conscience du message sans pour autant le lire.

Ce sera en l’occurrence le cas car il y à deux accroches .

Celui-ci est ecrit en blanc , ce qui rappelle la brique de lait .

Il est ecrit en petit car ce n'est pas le plus important à retenir mais plutot le message passer à travers cette campagne .Il n'est présent qu'a titre informatif, il s'adresse a un ensemble de personne et non pas a un seul lecteur.( le registre de langue est courant)

Cette campagne à un objectif conatif , c'est à dire qu'elle veut faire agir le lecteur .

L’enseigne Tetra pak et le logo WWF se situe au milieu du texte pour que le lecteur connaisse l'emetteur du message et pour le mettre en avant.

Question 3 :

L'origine du nom Tetra pak vient de la première forme d’emballage créée qui fut le berlingot de forme tétraedrique( quatre cotés )

Tetra signifie « quatre » en grec .

Il ne signifie rien en particulier mais il est facilement memorisable .

L'organisation utilise toujours pour le nom de ces produit , le mots Tetra ( Tetra Rex , Tetra Brik..)

Pour la signature , il sagit d'un message assez positif : le mot « bon » porte un jugement de valeur qui relève de l 'éloge. Cette phrase signifie ce qui est bon pour chacun , elle s'adresse à tout le monde.

« Protége » est aussi un mot positif, chacun veut protéger ce qu'il y à de bon pour lui . Tétra Pak protége donc ce qui est bon pour nous.

Question 4 :

Les éléments textuels jouent par rapport à l'image car  l’accroche est inscrite en rouge sur la brique de lait ,ce qui attire l'oeuil et permet de définir les objectifs de cette organisation ( Protégé l'environnement ) , elle permet au lecteur de prendre conscience du message.

Le titre du pavé de texte est en bleu foncer afin de rester dans le thème de la nature et celui du visuel .

Il se situe entre le texte et le visuel car le lecteur sera d’abord attiré par le visuel puis, par l'accroche. Et , par la suite sera attiré par le titre du texte , qui permet de rappeler le thème du message transmis .

La signature « par des gestes simples » est aussi ecrit en bleu foncer pour rappeler le titre du texte. Elle renvoie aux visuel avec des produits que l'on utilise au quotidien tel que la cuillère, la brique de lait , le jus d'orange .

Le terme « protège » renvoi à la cuillère car cela n'aura pas pu etre associé à une fourchette ou même à un couteau car ce son des objets dangereux. Le verre est propre ce qui renvoi à la nature préservée .

Le terme « bon » renvoi aussi au jus d'orange avec sa couleur orange vif qui à l'air très appétissant. Il nous renvoi aussi à la cuillère qui est généralement associé à la gourmandise.

Tout les éléments textuels renvoie à l'image, l'enseigne reste donc dans une démarche logique et cohérente.

Question 5 :

Nous pouvons constater plusieurs types d'argumentation.

l'argument logique : Il s'agit d'une déduction en trois temps car le raisonnement part de l'idée générale pour aller vers le cas

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com