LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BREXIT

TD : BREXIT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  TD  •  501 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

        

Application 2 : « Le Brexit »

Introduction :

Le « Brexit » représente la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne suite au référendum du 23 juin 2016. L’économie toute entière est affectée car la monnaie britannique en subit les conséquences.

Nous allons donc étudier successivement la raison principale de la chute de la livre sterling, la stabilité interne et externe de la livre puis l’intervention de la Banque centrale d’Angleterre.

  1. Raison de la chute de la livre sterling à la suite du votes des britanniques du 23 juin 2016 :

Suite au référendum du 23 juin 2016 le prix de la monnaie britannique, la livre a chuté de près de 20%. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a eu un impact important sur son économie, les investisseurs et les entreprises ont commencé à prendre peur d’investir plus en prenant compte des incertitudes politiques et économiques liées au référendum. Les investisseurs échange leurs livres pour d’autres monnaies et investissent dans d’autres pays. On peut observer que le 24 juin la livre était égal à 1,4878 dollar et égal à 1,306 euros puis à baisser et c’est retrouvé au prix de 1,3678 dollar et de 1.1994 euros puis continu de baisser petit à petit et atteint 1.2852 dollar et 1.1446 euros. Cette baisse des investissements se résulte en baisse des échanges avec la livre et donc une baisse du taux.

  1. Atteinte à la stabilité externe de la livre :

La stabilité externe de la livre se retrouve déstabiliser, suite à la baisse du coût de la livre les marchés d’importation et d’exportation avec les pays européens sont fortement touchés. Les marchandises extérieures au Royaume-Uni se retrouvent 20% plus chères qu’avant le référendum, mais aussi l’exportation de marchandise, plus de coûts à cause de l’inflation, des taxes et des contrôles aux douanes. Tous ces coûts vont augmenter le prix final des biens vendu ou réduire les marges de bénéfices des entreprises.

  1. Atteinte à la stabilité interne de la livre :

La stabilité interne de la monnaie britannique est remise en cause, la baisse du prix de la livre a engendré une hausse des prix soit une inflation en hausse qui augmente de 0.6 en 2016 à plus de 2% mi-2017. Cette hausse va réduire le pouvoir d’achat des ménages et avoir un impact sur la diversité des produits proposés en Grande Bretagne. Néanmoins le tourisme augmente suite à l’évolution du taux de change de la livre.

  1. La banque centrale d’Angleterre relance l’économie britannique :

Suite aux ralentissements de l’économie de la Grande Bretagne, la banque d’Angleterre est obligée de tenter d’augmenter le pouvoir d’achat. L’idée étant de baisser son taux d’intérêt de 0.5% à 0.25% le mercredi 4 aout 2016 et de donner de l’argent aux autres banques à un niveau proche du taux directeur ce qui permet aux clients de bénéficier de cette baisse des taux. Même en tenant compte du plan de relance et de la nouveauté de l’aide aux prêts des banques certains économistes pensent que la marge de manœuvre de la Banque d’Angleterre reste limitée.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com