LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brexit, British Exit.

Fiche : Brexit, British Exit.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Fiche  •  987 Mots (4 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2]

INTRODUCTION

Un événement politique majeur pour l'Union Européenne vient de se produire, le BREXIT.

Le Brexit est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il a         été voté par referendum le 23 Juin 2016 à 51,9 %. Mais alors pourquoi le Royaume-Uni a t-il décidé de sortir de l’union européenne ? Sa différence face aux autres pays membre de l’UE est la principale raison. Le pays a refusé d’intégrer la Zone euro et milite pour une vision de l’UE libérale, reposant principalement sur un grand marché commun. Or ces dernières années, certains pays plaident au contraire pour une Europe plus fédérale, souhaitant la mise en place de plus d’unité en matière de législation, d’écologie, de droit du travail ou encore de politique étrangère ou de défense et rares sont les Britanniques qui adhèrent à cette vision plus fédérale de l’UE.

Cette décision a suscité beaucoup de réactions à travers le monde. Nous analyserons dans un premier temps les conséquences du Brexit aussi bien en termes politiques qu'économiques, commerciaux, socio-culturels. Dans un second temps, nous étudierons les différentes réactions observées aux Etats-Unis face au Brexit.

I/ Les conséquences du Brexit

C’est la première fois qu’un Etat membre de l’UE décide d’utiliser l’article 50 du traité sur l’Union Européenne : Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union. Quelles en sont les conséquences pour  les deux parties ?

Conséquences

Royaume-Uni

Union Européenne

Politique

Alors qu'un véritable bouleversement  politique est pressenti au Royaume-Uni après la victoire du Brexit, David Cameron, qui avait demandé le référendum, a démission, laissant sa place à Theresa May qui a défendu un maintien dans l’UE.

Cet événement pourrait ouvrir le chemin à d’autres mouvements contre l’UE qui pourraient être nocifs pour l’unité de l’Union.

-  Le Royaume-Uni n’a jamais voulu de véritable intégration européenne. Le Brexit pourrait  alors permettre d’avancer sur une gouvernance européenne, notamment en termes de défense et de budgets communs.

Economiques

La population britannique profite de l’espace Schengen et de libre-échange pour s’expatrier en Europe. Le Brexit aura des conséquences importantes sur les personnes qui ont fait le choix de vivre et travailler ailleurs en Europe car en effet l’espace européen de libre-échange représente un vivier d’emplois important pour les britanniques (environ 3 millions). 

Le marché pourrait bientôt être totalement déstabilisé face au pilier économique, le Royaume-Uni qui quitte l’UE. Certains parlent même d’une domination allemande sur le marché européen. 

Influence mondiale

Le Royaume-Uni disposait d’une influence plus importante dans les négociations internationales qu’elles soient politiques ou économiques. En quittant l’UE le Royaume Uni aura des difficultés à se faire entendre  face aux géants de ce monde.

L’UE a perdu un Etat influant important. L’équilibre des pouvoirs risque d’être modifié au sein du Conseil européen, notamment en ce qui concerne les débats de politique économique.

Socio-culturel

La désunion des britanniques est un sujet actuels auquel doit faire face le Royaume-Uni. La première conséquence du Brexit est la potentielle prise de  l’indépendance de L’Ecosse qui souhaitait rester membre de l’UE.

Risque de désunion de l’UE sur le long terme face au Brexit

Commerciales

Le pacte de libre-échange n’est plus valable et le Royaume-Uni va donc perdre le marché de l’Union européenne qui est pourtant un de ses plus grands clients. De plus, il perd également les nombreux marchés internationaux avec lesquels l’Union possède des accords de libre-échange.

Les pays qui entretiennent les relations

les plus étroites avec le Royaume-Uni seraient logiquement les plus touchés, à commencer par l’Irlande et les Pays-Bas.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (140.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com