LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN2 analyse stratégique

Étude de cas : ADM 1002 TN2 analyse stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  5 318 Mots (22 Pages)  •  8 821 Vues

Page 1 sur 22

Dans le cadre du cours d’initiation à la gestion, chaque étudiant doit sélectionner une entreprise dans le but d’en faire une analyse stratégique. Au départ, je n’étais d’abord pas certaine de bien saisir toute la portée du travail à rendre, ni de comprendre toutes les informations requises ou celles que nous devions récolter. J’ai également trouvé très difficile de sélectionner une entreprise que je ne connaissais pas vraiment plutôt que le milieu où je travaille depuis les 8 dernières années. Toutefois, ce dernier ne correspondait pas nécessairement au type d’entreprise à analyser.

C’est donc un tel contexte, que j’ai évalué mon environnement proche et que j’ai choisi la boutique Sauterelles et Coccinelle qui a ouvert ses portes depuis quelques années. Le choix que j’ai effectué a été guidé, entre autres, par le fait que j’ai de jeunes enfants et que je vais régulièrement à cette boutique. En effet, que ce soit pour y trouver de nouvelles idées de jeux pour mes enfants, pour remplir leurs garde-robes ou pour y acheter des nouveaux jeux d’ambiance pour les soirées entre adultes, chaque fois que j’y mets les pieds j’y apprécie l’expérience. De plus, je connais personnellement la conceptrice du magasin et une des propriétaire actuelle, car elle fait partie de ma famille éloignée. Ceci était un grand avantage pour moi, car je pouvais plus aisément recueillir les renseignements qui n’étaient pas disponibles facilement sur Internet.

L’analyse stratégique de cette entreprise sera donc présentée en 2 étapes. La première exposera les questionnements sur lesquels je me suis interrogée pour élaborer l’évaluation stratégique de cette compagnie. Les questions seront divisées en trois volets, soit l’organisation, l’environnement et la concurrence ainsi que les compétences stratégiques. Le premier volet exposera, entre autres, l’origine et les raisons d’être de l’entreprise, la seconde démontrera les types d’environnement et d’acteurs entourant le commerce selon l’outil PESTEL et la dernière partie fera l’état des buts, stratégies et échanges faits avec les différents partenaires. Dans la seconde étape, l’analyse critique plus approfondie des questions émises précédemment sera élaborée.

.

Partie 1 – Questions pour l’analyse stratégique

1. Organisation

1.1. Quel est l’historique de l’entreprise ?

1.2. Quelles sont la mission et la vision ?

1.3. Quels sont les produits offerts ?

1.4. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

1.5. Quels sont le rôle de l’entreprise et les attentes des parties prenantes ?

2. Environnement et concurrence

2.1. Quel est le type d’environnement générique ?

2.2. Qui sont les acheteurs ?

2.3. Qui sont les concurrents directs et indirects ?

2.4. Quel est le type générique de structures ?

3. Compétences stratégiques

3.1. Quels sont les buts et les objectifs ?

3.2. Quelle est la stratégie de publicité ?

3.3. Quelles sont les compétences et les ressources ?

3.4. Quels sont les échanges avec le réseau des partenaires ?

Partie 2 – Analyse stratégique

1. Organisation

1.1. Quel est l’historique de l’entreprise ?

La boutique Sauterelles et Coccinelles a ouvert ses portes en 2012 et le concept a été élaboré et conçu par Julie Doré, une éducatrice spécialisée. Compte tenu que les barrières à l’entrée sont faibles, il a été relativement facile d’ouvrir son magasin. Lors de l’ouverture, elle était la seule propriétaire et la boutique a débuté avec un volet vente de vêtements recyclés pour enfants de 0 à 10 ans ainsi qu’un plus petit volet de vente de jouets éducatifs neufs.

À ce moment, stratégie globale était de pénétrer un marché existant et de consolider sa présence en maintenant la diffusion de ses produits, mais, parce qu’elle agissait plutôt par intuition, elle n’avait de vision structurée. Bien que ces types de marché fussent déjà connus et en places, il n’y avait aucune boutique semblable qui existait dans la MRC de la Rivière-de-Nord. En effet, considérant que les vêtements recyclés de la boutique ne sont destinés qu’aux enfants additionnés au fait qu’il n’y avait aucune boutique de jouets spécialisée ceci a constitué un avantage pour elle et on peut donc dire qu’elle a répondu à un besoin dans le marché. Elle a tout de même dû consolider son offre de services et apprendre à connaître les besoins du type de clientèle propre à la localité et développer son commerce selon ces particularités.

Quelque temps après l’ouverture, des épreuves difficiles lui sont arrivées dans sa vie personnelle, dont, entre autres, son cancer du sein. Avec sa maladie, afin de rester ouverte et de continuer à avoir un revenu, Julie a dû trouver des solutions, car elle ne pouvait plus travailler. Elle a alors décidé de vendre des parts à Dominique Brais, une gestionnaire de projet ambitieuse qui est alors devenue son associée.

L’arrivée de Dominique a apporté une fraîcheur et un vent de renouveau dans ses idées ainsi que dans la mise en place de nouvelles façons de faire qui, au fil des années, ont permis une plus grande évolution. De plus, grâce à l’expérience qu’elle a acquise en développement de projet, elle a permis de définir des objectifs plus clairs et plus concrets dans le but de développer la boutique de jouets éducatifs que ceux qui ont été faits par intuition au départ. Ainsi, parmi eux, on a compté l’élaboration d’un site Web, la mise en place d’une boutique ligne, l’augmentation de la variété de jouets éducatifs, le début de la vente d’articles plus haut de gamme pour bébé ainsi que le début de la vente de vêtements neufs. Un autre de

leur objectif a été de se concentrer sur la recherche d’artisans québécois disponibles

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (175 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com