LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi et comment la marque employeur est-elle au coeur des enjeux RH ?

Dissertation : Pourquoi et comment la marque employeur est-elle au coeur des enjeux RH ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 546 Mots (7 Pages)  •  158 Vues

Page 1 sur 7

MESSAOUDI Maëlle        GMO2

Pourquoi et comment la marque employeur est au cœur des enjeux des ressources humaines ?

Introduction        2

1.        Pourquoi la marque entreprise est-elle au cœur des enjeux des ressources humaines ?        2

a.        La marque employeur        2

b.        La marque employeur un outil interne de management        3

c.        La marque employeur un outil externe de recrutement et de marketing        3

2.        Comment la marque employeur est-elle au cœur des enjeux des ressources humaines ?        4

a.        Définir son approche de la marque employeur        4

b.        Déployer une approche de communication des ressources humaines        4

c.        Avoir un message cohérent et sincère        5

Conclusion        5


Introduction

La définition de la marque employeur n’est pas très précise. En effet, beaucoup la définissent de manières différentes. On peut en retenir une définition souvent rencontrée qui est que la marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises, c’est l’image de l’entreprise pour ses salariés et potentiels candidats ; soit l’ensemble des avantages de l’entreprise en tant qu’employeur. Il s’agit de rendre l’entreprise attractive ainsi que de l’associer à de réelles valeurs ; comme sa culture par exemple.

Les enjeux des ressources humaines (RH) évoluent constamment, notamment avec la crise sanitaire traversée en ce moment, par les entreprises. Leurs enjeux sont de plus en plus axés vers la digitalisation, la communication via les réseaux et sites internet mais aussi et de plus en plus vers le télétravail. Ce dernier complique le partage des valeurs et de la culture de l’entreprise avec les salariés et les candidats potentiels.

La pandémie traversée n’aide donc pas les entreprises à avoir une bonne marque employeur.

Cependant, la marque employeur demeure toujours au cœur des enjeux des ressources humaines

  1. Pourquoi la marque entreprise est-elle au cœur des enjeux des ressources humaines ?

  1. La marque employeur

La marque employeur est un outil fondé sur ce que les entreprises ont de plus précieux, ce qui les définit au mieux : leur culture. C’est un levier important des politiques RH.

La marque employeur possède de multiples enjeux ; notamment d’incarner et de porter les valeurs fortes et la culture de l’entreprise. Cette incarnation permet à l’entreprise de se démarquer et de se différencier de la concurrence autant auprès des collaborateurs actuels et futurs mais aussi auprès des acheteurs et des consommateurs.

La marque employeur est utile en interne pour le management mais surtout en externe pour le recrutement, la fidélisation, la communication… Cependant elle doit absolument être fondée sur une réalité.


  1. La marque employeur un outil interne de management

Lorsqu’elle est aboutie, la marque employeur se décline dans des principes de management.

Elle devient une stratégie RH quand elle valorise l’actif immatériel comme l’image, les valeurs et la culture de l’entreprise et qu’elle irrigue ses communications.

La marque employeur doit également avoir pour objectifs le bien-être et la fidélisation des collaborateurs.

Un des enjeux majeurs des ressources humaines est la présence d’une bonne communication, d’une ambiance de travail agréable mais surtout d’un bien-être au travail, au sein de l’entreprise. La marque employeur y joue un rôle essentiel. En effet, elle a pour but de partager les valeurs et la culture de l’entreprise, cela aide chacun des employés, des collaborateurs mais aussi des gérants à se sentir bien dans l’entreprise, à partager des valeurs communes et à s’épanouir dans son travail.

La marque employeur est donc un des enjeux majeurs pour les responsables RH.

  1. La marque employeur un outil externe de recrutement et de marketing

La marque employeur doit mettre en avant les aspects les plus positifs de l’entreprise afin d’augmenter son attractivité auprès de sa cible (potentiels talents/candidats dont elle aurait besoin).

Elle permet à l’entreprise d’avoir une image forte, valorisée et incarnée qui rend l’entreprise d’autant plus attractive. Cette image facilite les actions de recrutement pour l’entreprise. En effet, elle aide le candidat à se projeter dans ce qu’il perçoit de l’entreprise au travers de son discours et de son image positive ; on peut parler d’inbound recruting.

Sa communication est donc axée en priorité sur les conditions et l’ambiance de travail, les avantages de l’entreprise et la politique de rémunération, de formation, de développement de l’entreprise mais aussi les perspectives d’évolutions… tout ce que l’entreprise propose d’intéressant à ses salariés, séduisant pour le candidat et de plus que les autres entreprises

De plus, il peut être bénéfique pour l’entreprise de véhiculer un véritable bien-être au travail car cela peut attirer plus de clients En effet, les clients sont de plus en plus attentifs aux conditions de travails des employés d’une marque lorsqu’il achètent un produits.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com