LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences du numérique sur le système d’information et sur l’organisation du travail

Cours : Les conséquences du numérique sur le système d’information et sur l’organisation du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Cours  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 5

CEJM

Chapitre 4 :

                Les conséquences du numérique sur le système d’information et sur l’organisation du travail

Question :  Quelle est l’incidence du numérique sur le management ?

Compétences :

  •  Repérer le rôle du SI dans le fonctionnement de l’entreprise
  •  Identifier les conséquences du numériques sur le management et sur les processus au sein des entreprises

Savoirs associés : Composantes et rôles du SI, opportunité et risques du SI, spécialisation, intégration, action collective, mode de coordination, flexible, modalité d’organisation du travail.

1. Définition du système d’information

Le système d’information est un élément central d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier d es informations sous divers formats.

L’objectif d’un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié afin qu’elle soit directement exploitable par les différents acteurs et qu’elle facilite leur prise de décision.

2. Les 4 fonctions du SI  

  • Collecter : c’est à partir de la que nait la donnée qu’on acquiert les informations provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise.
  • Stocker : des que l’information est acquise, le système d’information la conserve. Elle doit pouvoir être disponible et doit pouvoir être conservée dans le temps.
  • Transformer / Traiter : cette phase permet de transformer l’infirmation et choisir le support adapté pour traiter l’information. Ici on construit de nouvelles informations en modifiant le fond ou la forme.
  • Diffuser : le SI transmet ensuite l’information dans son environnement interne ou externe.

3. Les opportunités et risques lies au SI

  • Fournir l’information pour la prise de décision.
  • Faciliter la circulation de l’information entre les acteurs internes et externes.
  • Permettre la définition et la mise en oeuvre de la stratégie.
  • Apporter à l’entreprise agilité et réactivité.
  • Améliorer la relation client
  • Opérationnels (panne, insolence, défaut de maintenarice), Financiers (coup d’acquisition du matériels, des licences, du paramétrage, de l’intégration du SI), Juridique (protection des données), Sociaux (résistance au changement manque de formation, de qualification), Liés à la sécurité (vol, piratage, destruction, perte, cyber attaque). [pic 1]

CAS Système d’information

1. Les composantes techniques : la conception de logiciels, la gestion du matériel et de l’infrastructure, la sécurité, l’installation et la maintenance mais aussi de plus en plus le propre matériel des collaborateurs (smartphones, tablettes et ordinateurs portables).

Les composantes humaines : l’équipe informatique mais aussi les autres départements (marketing, ressources humaines, production…) et bien sûr les clients finaux.

2. La DSI aujourd’hui ne sont plus simplement des fournisseurs de produits et services informatiques, elles sont désormais intégrées aux départements et en interaction permanente avec ceux-ci. Il s’agit d’adopter une approche multidisciplinaire pour la gestion des projets de digitalisation de l’organisation.

3. Cette transformation des DSI est rapide car elle doit suivre la transformation digitale de la société (nouveaux outils et plateformes, mise en oeuvre de nouvelles réglementations telles que la RGPDn 2018, opportunités du social business…).

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (219.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com