LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise 2.0

Étude de cas : Entreprise 2.0. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

L’évolution de la technologie a de plus en plus d’ampleur sur la société. De nos jours, elle atteint même les performances des entreprises en intervenant dans le domaine professionnel : c’est alors qu’intervient la notion d’entreprise 2.0. Cette dernière a apporté une réelle innovation au niveau de l’intranet, communément défini comme le réseau interne et privé d’entreprise fondé sur les applications et les protocoles de l’internet. En effet, l’entreprise 2.0 libère des outils de communication telle que l’e-mail, tend à transformer l’intranet d’une entité en une plateforme plus organique et collaborative et entraîne aussi des modifications sociales. Elle tire son origine du Web 2.0 qui favorise à la fois la participation, la simplicité ainsi que l’ouverture des données. Sur cette base, l’entreprise 2.0 constitue un accroissement du savoir-faire et de la productivité.

En 2006, la nouvelle expression a fait la polémique sur la réelle signification qu’elle pourrait avoir. L’objet de ce mini-rapport vise ainsi à déterminer ce qu’est l’entreprise 2.0, quels sont ses objectifs, les avantages qu’elle apporte ainsi que ses limites, et enfin les outils mobilisés et les résultats attendus de son utilisation seront présentés à travers une illustration.

1. GENERALITES

Acteurs économiques omniprésents, les entreprises jouent un rôle important dans la vie de la société. Elles sont soumises au contexte de mutations profondes du marché. Pour répondre aux exigences évolutives, les entreprises actuelles ne peuvent plus se contenter des repères traditionnels. Il s'agit de concevoir de nouvelles manières de travailler ensemble pour pouvoir faire gagner l'entreprise aussi bien en termes de productivité, de rentabilité, d'image ou d'innovation. De là est donc né le nouveau concept d’entreprise 2.0. Ci-après donc les différentes notions pouvant définir ce qu’est l’entreprise 2.0.

D'après Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. Cela permet donc de valoriser l'intelligence collective d’une masse d’individus, pouvant se traduire par la suite comme un énorme avantage compétitif sous forme d’augmentation de l'innovation, la productivité et de l'agilité. En d’autres termes également, une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle utilise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. Toutefois, cela ne se résume pas au simple lancement d’un blog et d’un wiki interne. Effectivement, cette notion recouvre une large gamme de pratiques bien plus riches que des simples blogs, telles les réseaux sociaux, les web TV…

Pour expliquer davantage donc la relation entre entreprise 2.0 et web 2.0 : Le « web 2.0 » est une façon plus communautaire d’utiliser internet. Grâce au développement de ce concept, il y a suppression des barrières entre l’émetteur et le récepteur : en effet, chaque utilisateur devient son propre média, émet et reçoit de l’information en même temps. Cette pratique est alors transposée au monde de l’entreprise, ce qui a donné naissance à l’expression « entreprise 2.0 ». Cela consiste donc pour une entreprise à tirer parti des outils collaboratifs et des médias sociaux issus du web 2.0 pour, d'une part, permettre au personnel d'être plus productif et de mieux collaborer au quotidien, et d'autre part, de mieux exploiter l'information informelle ainsi acquise dans le but de dégager un avantage concurrentiel. Pour résumer, l’entreprise 2.0 est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens permettant l’efflorescence de dynamiques portées par les individus.

2. LES OBJECTIFS

L’entreprise qui opte pour le 2.0 vise à :

- Améliorer sa productivité : c'est-à-dire qu’elle cherche à mieux utilisé les idées de tous les employés pour avoir un meilleur résultat, en d’autre terme, favoriser le partage ce qui est justement l’idée générale du collaboratif et des informations partagées.

- Optimiser ces processus de développement, de production et de communication : c’est la suite logique de l’amélioration de la productivité mais aussi une action à adopter pour pouvoir avoir un résultat optimal

- Faire évoluer ces outils internes pour pouvoir être à la hauteur des entreprises concurrentes nouvellement créées et ainsi optimisation ses productions

- Optimiser la capitalisation de ces savoirs-faires métiers qui concerne surtout la compétence des employés sur l’utilisation des nouvelles technologies installées.

- Partager des expériences

- Récolter des avis d’expert : une plateforme d’échange entre spécialistes et des experts mas aussi des nouveaux dans chaque domaine d’activité qui favorise les échanges

- Acquérir de nouvelles compétences aussi dans le cadre du partage et de la communication ;

- Apporter des idées innovantes : les idées peuvent ne pas être évoquées pendant les réunions et les assemblées mais ces outils favorisent l’énonciation des idées par chaque employé sans être soumis aux pressions hiérarchiques.

3. AVANTAGES

L’adoption des outils du web 2.0 par une entreprise lui procure plusieurs avantages.

Premièrement, ces outils permettent de réduire certains coûts à savoir les coûts téléphoniques, les coûts de transport… En effet, ces outils permettent aux collaborateurs de se communiquer sur des plateformes internes

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com