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Étude du conte Candide de Voltaire

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Par   •  19 Mars 2013  •  850 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

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2.1 ) L’organisation de l’entourage du roi et de la monarchie

Le lecteur est surpris par la description de l’entourage du roi car cette description tout en restant objective va à l’encontre des habitudes de pensée du lecteur : la garde est en effet composée de « belles filles » et non d’hommes comme on pourrait s’y attendre. Il y a certes des « grands officiers de la couronne » mais aussi des « grandes officières ». Donc, il y a une inversion des rôles traditionnels des hommes et des femmes dans l’entourage royal. C’est une façon de penser la possibilité pour les femmes d’accéder à des emplois militaires et de collaborer au pouvoir au même titre que les hommes, vision d’autant plus audacieuse que l’idée d’égalité entre les hommes et les femmes est à peu près absente des débats du temps pourtant novateurs par ailleurs. Voltaire semble aussi plaider pour un monarque éclairé quoique tout puissant qui serait accessible à son peuple. C’est pourquoi il choisit d’illustrer son idée par les salutations de Candide et de Cacambo qui peuvent embrasser le roi qui les reçoit cordialement et les invite même à souper : l.28-34. Cette disponibilité du roi est renforcée par l’adjectif « imaginable » et l’adverbe « poliment ». Il s’agit en même temps d’un contre modèle à tous les monarques absolus de France, orgueilleux et lointains.

2.2 ) L’organisation de la cité

Le 3e paragraphe propose une vision de l’organisation de la cité après avoir décrit la sphère du pouvoir. En fait, le tableau est très bien organisé puisqu’on nous décrit dans un premier temps le roi et son entourage immédiat, puis la cité telle qu’on la voit architecturalement, puis les différentes institutions. L’architecture de cette cité est un plaidoyer pour l’hygiène publique à une époque où l’eau est encore rare et source de maladies : l’eau est pure et coule en fontaines, à la disposition de tous. Les fontaines sont aussi sources d’abondance pour la population. Les institutions donnent lieu à une description négative qui présente un monde inversé à la société française : pas de cour de justice ni de parlement, ni de prison. Ce qui suppose que ce monde set parfait au point d’avoir aboli tous les crimes et les délits. Enfin, c’est un monde qui encourage la science contrairement à une Europe dont Voltaire dénonce l’obscurantisme.

2.3 ) une leçon de relativisme

En proposant un contre modèle, même utopique, Voltaire remet en cause le fonctionnement politique, civil et judiciaire de la société française ainsi que ses valeurs et montre qu’il n’y a pas là de normes ni de valeurs absolues. La monarchie absolue de droit divin n’est pas une fin en soi, ni le système judiciaire, ni la place des femmes dans la société. Mais le narrateur remet surtout en cause la valeur absolue sur laquelle repose la société française du XVIIIe siècle, l’argent. Comme dans la « Prière à Dieu » extraite du Traité sur la tolérance, l’or et les pierreries sont redéfinis par une périphrase naïve qui leur ôte toute valeur : « sur ces cailloux et

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