LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire

Commentaire de texte : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 8

Nom et prénom: Lê Út Tình

Classe: 09F2

Fiche de lecture

Candide- Voltaire

I. Présentation génégale

1. Titre : Candide ou l'Optimisme

2. Auteur: Jean Marie Arouet (pseudonyme: Voltaire)

• Biographie de Jean Marie Arouet (Voltaire) (1694-1778)

a. La vie

- Il est un des plus grands écrivains français, à la fois dramaturge, polémique, satirique, philosophe, historien et moraliste.

- Il est origine d’un milieu bourgeois, son père était notaire. Il effectue de 1704 à 1711 de brillantes é tudes de rhétorique et de philosophie chez les j é suites du collège Louis le Grand. Puis, il néglise ses études de droit et part comme seccétaire d’ambassade à Haye

- En 1717, quelques mots de trop contre le Régent et surtout pour des vers qu’il n’a pas faits, l’envoie à la Bastille pendant 11 mois. En sortant de prison, il prend le nom de Voltaire, anagramme de son nom.

- En 1722, il hérite de son père et commence une carrière de dramaturge et de poète modain.

- Une dispute qui l’oppose en 1726 au Chevalier de Rohan- Chalot lui vaut en deuxième séjour à la Bastille, par lettre de cachet.

- Aussitôt libéré, de 1726 à 1729, il s’exile en Angletaire, où il est accueilli par son ami Bolingroke. Il découvre les ouvres de Shakespeare, les pen sé es de philosophes comme Locke, et surtout les principes politiques de la liberté individuelle et la monarchie parlementaire. De cette expérience, il écrit les lettres philosophiques (ou lettres anglais).

- En 1729, de retour en France, il reconquiert peu à peu la société parisienne et publie plusieurs pièces, telles que Brutus (1730) et Zaïre(1732)

- En 1734, les lettres philosophiques font grand scandale. Le Parlement condamme l’ouvrage comme “proper à insirer le libertinage le plus dangereux pour la réligion et l’ordre de la société civile”. Alors, il doit s’installe, non à Paris qui lui é tait interdit, mais en Champagne, au Château de Cirey, chez madame du Chaatelet, avec qui en ces dernières temps, Il s’était étroitement lié. De 1744 à 1753 il entre dans diverses cours européennes: à Versailles comme historiographe du roi en 1745, puis gentil homme ordinaire de la chambre du roi, puis en Prusse, près du roi Frédéric II

- De 1754 à 1758, il contribue à l’Encyclopédia.

- En 1760 ill s’installe dé finitivement à son châ teau de Ferney. Par sa vaste correspondance, il est en relation avec tout l’Euroupe: Frédéric II, Catherine de Russie, les roi de Pologue, de Suède, du Danemark,...

- En 1764, il poursuivit son oeuvre de ré lexion avec le Dictionaire philosophique. Le choix de la forme du dictionaire illustre bien l’ambition que les lumi è res avaient d’embrasser la totalité des connaisances humaines.

- Il meurt en 1778, peu après son retour à Paris, à l’âge de 84 ans.

b. L’ouvre

Voltaire laisse une oeuvre considérable. Il aborde tous les domaines de la vie sociale:

- Thé âtre: Oedipe (1718), Zaïre (1732), Irène (1778)

- Poésie: La Henriade(1728), Po è me sur le dé sastre de Lisbonne(1736)

- Histoire: Charles VII(1731), les siècles du Louis XIV(1751), l’essais sur les moeurs(1756)

- Essais: lettres phylosophiques(1734), relation de la maladie du jésuite Berthier(1759), Traité sur la tolérance(1763), Dictionaire philosophique(1764)

- Contes: Zadig ou la Destinée(1747), Micromégas(1752), Candide ou l’Optimisme(1759), l’Ingénu (1767).

3. Lieu, éditeur, date d’édition: Candide ou l'Optimisme est édité en Suisse, publié pour la première fois, en 1759 sous le cachet de l'anonymat. Ce n'est qu'en 1761 que l'ouvrage fut publié avec le pseudonyme de l'auteur.

Candide ou l'Optimisme est un très grand classique de la littérature. Il est donc publié par de nombreuses éditions. En voici une d'entre elles : Edition Hatier Poche Collection Classiques & Cie (texte intégral).

• Nombre de pages: 244 pages

4. Genre: un conte (une fiction, qui relate des événements imaginaires, hors du temps ou dans des temps lointains. Certains contes prétendent ou peuvent raconter la réalité, des événements réels).

5. Thèmes:

- Les thèmes principaux:

- Les sous -thèmes : Dans Candide ou l'Optimisme, nous pouvons trouver plusieurs autres thèmes différents tels que:

• L’argent: C’est pour l’argent qu’on se bat. L’argent transforme les hommes en victimes,... Mais l’argent honnêtement gagné par le travail est un argent propre qui génère des sentiments nobles.

• L’image de la femme: Toutes les femmes connaissent une dégradation physique, sociale et morale. Elles sont considérées comme un simple objet de plaisir

• Un monde lié au mal:

- Le maladie ( Au sujet de Pangloss retrouvé en Hollande à l'apparence gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé)

- Les catastrophes naturelles (le tremblement de terre de Lisbonne, la tempête qui finit par un naufrage)

- La guerre (entre les Bulgares les Abares)

- L'esclavage (pour raison économique), etc...

• Un monde livré au désordre

Candide brosse un portrait de notre humanité assez ricanant

Ces différents thèmes nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est mauvais et quelque soit l'endroit ou Candide se situe sur le globe, le mal est là.

6. Personnages:

Personnages

Candide Personnage principle. Il est très crédule, croit aveuglément à

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com