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Travail de recherche bio-énergerique

Compte rendu : Travail de recherche bio-énergerique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  2 643 Mots (11 Pages)  •  212 Vues

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vs 11 000 sujets de dissertation de philosophie Baptiste Mélès 6 janvier 2021 On trouvera ici, classés par ordre alphabétique puis par concours et par type, quelque 11 000 sujets de dissertation de philosophie. Cette liste est la compilation de tous les sujets donnés aux épreuves écrites et orales de plus de 80 concours : 1. agrégation externe (13 années : 2008-2020) ; 2. agrégation interne (11 années : 2009-2019) ; 3. CAPES externe (11 années : 2010-2020) ; 4. CAPES interne (9 années : 2011-2019) ; 5. École normale supérieure de Paris, concours A/L (19 années : 2002- 2020) ; 6. École normale supérieure de Paris, concours B/L (19 années : 2002- 2020). L’auteur vous sera reconnaissant de lui signaler toute coquille ou erreur 1 . 1. Documents pédagogiques de Baptiste Mélès (CNRS, AHP-PReST, Université de Lorraine) : 1. « Méthode de la dissertation philosophique » (http://baptiste.meles.free. fr/site/B.Meles-Methode_dissertation.pdf, 2010-2020) ; 2. « Méthode du commentaire de texte philosophique » (http://baptiste.meles. free.fr/site/B.Meles-Methode_commentaire_texte.pdf, 2007-2016) 3. « Méthodologie du mémoire de Master » (http://baptiste.meles.free.fr/ site/B.Meles-Memoire_Master.pdf, 2014-2019) ; 4. « Le travail personnel en philosophie, de la licence à l’agrégation » (http:// baptiste.meles.free.fr/site/B.Meles-Travail_perso.pdf, 2008-2016) ; 5. « Les tables de vérité en braille » (http://baptiste.meles.free.fr/site/B. Meles-Table_verite_braille.pdf, 2011). 1 Table des matières 1 Liste complète 3 2 Tri par concours 263 2.1 Agrégation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263 2.2 Agrégation externe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402 2.3 Agrégation interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521 2.4 CAPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 547 2.5 CAPES externe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 629 2.6 CAPES interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 703 2.7 ENS A/L . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 713 2.8 ENS B/L . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 780 3 Tri par thème des sujets d’agrégation externe 822 3.1 Philosophie générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 822 3.2 Esthétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 882 3.3 Logique et épistémologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 893 3.4 Métaphysique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 905 3.5 Morale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 912 3.6 Politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 924 3.7 Sciences humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 941 4 Tri par type 952 4.1 Question . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 952 4.2 Question en « peut » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1084 4.3 Mot unique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1109 4.4 Le X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1113 4.5 X et Y . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1146 4.6 X ou Y . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1184 4.7 Citation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1186 2 1 Liste complète 2+2 = 4 2+2 pourrait-il ne pas être égal à 4 ? Abolir la propriété Abstraire, est-ce se couper du réel ? Abuser du pouvoir À chacun sa morale À chacun selon son mérite À chacun ses goûts À chacun son dû À chacun son dû Acteurs sociaux et usages sociaux Action et contemplation Action et événement Action et production Activité et passivité Affirmer et nier Agir Agir et faire Agir et réagir Agir justement fait-il de moi un homme juste ? Agir moralement, est-ce lutter contre ses idées ? Agir sans raison Aide-toi, le ciel t’aidera Ai-je des devoirs envers moi-même ? Ai-je un corps ? Ai-je un corps ou suis-je mon corps ? Ai-je une âme ? « Aime, et fais ce que tu veux » Aimer ce qui est beau Aimer, est-ce vraiment connaître ? Aimer la nature Aimer la vie Aimer les lois Aimer peut-il être un devoir ? « Aimer » se dit-il en un seul sens ? Aimer ses proches Aimer son prochain Aimer son prochain comme soi-même Aimer une œuvre d’art 3 Aime ton prochain comme toi-même « Aimez vos ennemis » « À l’impossible, nul n’est tenu » À l’impossible nul n’est tenu À l’impossible nul n’est tenu Ami et ennemi Amitié et société Amour et amitié Amour et inconscient Analyse et synthèse Analyser Analyser les mœurs Animal politique ou social ? Anomalie et anomie Anthropologie et ontologie Anthropologie et politique Apparaître Apparence et réalité Appartenons-nous à une culture ? Apprend-on à aimer ? Apprend-on à être artiste ? Apprend-on à penser ? Apprend-on à percevoir ? Apprend-on à voir ? Apprendre à gouverner Apprendre à parler Apprendre à penser Apprendre à philosopher Apprendre à vivre Apprendre à voir Apprendre et enseigner Apprendre s’apprend-il ? Apprentissage et conditionnement Après-coup « Après moi, le déluge » Après moi le déluge A priori et a posteriori À quelle condition un travail est-il humain ? À quelle expérience l’art nous convie-t-il ? À quelles conditions est-il acceptable de travailler ? À quelles conditions le vivant peut-il être objet de science ? 4 À quelles conditions peut-on dire qu’une action est historique ? À quelles conditions un choix peut-il être rationnel ? À quelles conditions une démarche est-elle scientifique ? À quelles conditions une démarche est-elle scientifique ? À quelles conditions une expérience est-elle possible ? À quelles conditions une explication est-elle scientifique ? À quelles conditions une hypothèse est-elle scientifique ? À quelles conditions une hypothèse est-elle scientifique ? À quelles conditions un énoncé est-il doué de sens ? À quelles conditions une pensée est-elle libre ? À quelles conditions une théorie est-elle scientifique ? À quelles conditions une théorie peut-elle être scientifique ? À quelles conditions un jugement est-il moral ? « À quelque chose malheur est bon » À quelque chose malheur est bon À quels signes reconnaît-on la vérité ? À qui devons-nous obéir ? À qui dois-je la vérité ? À qui doit-on le respect ? À qui doit-on obéir ? À qui est mon corps ? À qui faut-il obéir ? À qui la faute ? À qui profite le crime ? À qui profite le travail ? À quoi bon ? À quoi bon avoir mauvaise conscience ? À quoi bon critiquer les autres ? À quoi bon démontrer ? À quoi bon discuter ? À quoi bon imiter la nature ? À quoi bon les regrets ? À quoi bon les romans ? À quoi bon les sciences humaines et sociales ? À quoi bon penser la fin du monde ? À quoi bon raconter des histoires ? À quoi bon se parler ? À quoi bon voyager ? À quoi bon voyager ? À quoi est-il impossible de s’habituer ? À quoi faut-il être fidèle ? 5 À quoi faut-il renoncer ? À quoi juger l’action d’un gouvernement ? À quoi la conscience nous donne-t-elle accès ? À quoi la logique peut-elle servir dans les sciences ? À quoi la perception donne-t-elle accès ? À quoi l’art nous rend-il sensibles ? À quoi la valeur d’un homme se mesure-t-elle ? À quoi nos illusions tiennent-elles ? À quoi peut-on reconnaître une œuvre d’art ? À quoi reconnaît-on la rationalité ? À quoi reconnaît-on la vérité ? À quoi reconnaît-on la vérité ? À quoi reconnaît-on le réel ? À quoi reconnaît-on l’injustice ? À quoi reconnaît-on qu’une activité est un travail ? À quoi reconnaît-on qu’une expérience est scientifique ? À quoi reconnaît-on qu’une expérience est scientifique ? À quoi reconnaît-on qu’une pensée est vraie ? À quoi reconnaît-on qu’une politique est juste ? À quoi reconnaît-on qu’une théorie est scientifique ? À quoi reconnaît-on qu’un événement est historique ? À quoi reconnaît-on un acte libre ? À quoi reconnaît-on un bon gouvernement ? À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ? À quoi reconnaît-on une bonne interprétation ? À quoi reconnaît-on une idéologie ? À quoi reconnaît-on une œuvre d’art ? À quoi reconnaît-on une œuvre d’art ? À quoi reconnaît-on une religion ? À quoi reconnaît-on un être vivant ? À quoi sert la connaissance du passé ? À quoi sert la dialectique ? À quoi sert la logique ? À quoi sert la mémoire ? À quoi sert la négation ? À quoi sert la notion de contrat social ? À quoi sert la notion d’état de nature ? À quoi sert la technique ? À quoi sert la technique ? À quoi sert le contrat social ? À quoi sert l’écriture ? 6 À quoi sert l’État ? À quoi sert l’État ? À quoi sert l’histoire ? À quoi sert un exemple ? À quoi servent les doctrines morales ? À quoi servent les élections ? À quoi servent les émotions ? À quoi servent les expériences ? À quoi servent les fictions ? À quoi servent les images ? À quoi servent les lois ? À quoi servent les machines ? À quoi servent les mythes ? À quoi servent les mythes ? À quoi servent les preuves ? À quoi servent les preuves de l’existence de Dieu ? À quoi servent les règles ? À quoi servent les religions ? À quoi servent les sciences ? À quoi servent les statistiques ? À quoi servent les symboles ? À quoi servent les théories ? À quoi servent les utopies ? À quoi servent les utopies ? À quoi servent les voyages ? À quoi tenons-nous ? À quoi tient la fermeté du vouloir ? À quoi tient la force de l’État ? À quoi tient la force des religions ? À quoi tient la force des religions ? À quoi tient l’autorité ? À quoi tient la valeur d’une pensée ? À quoi tient la vérité d’une interprétation ? À quoi tient le pouvoir des mots ? À quoi tient notre humanité ? Argent et liberté Argumenter Argumenter et démontrer Art et apparences Art et authenticité Art et beauté 7 Art et connaissance Art et création Art et critique Art et divertissement Art et émotion Art et finitude Art et folie Art et forme Art et illusion Art et image Art et imagination Art et interdit Art et jeu Art et marchandise Art et matière Art et mélancolie Art et mémoire Art et métaphysique Art et morale Art et politique Art et pouvoir Art et propagande Art et religieux Art et religion Art et représentation Art et société Art et Société Art et symbole Art et technique Art et transgression Art et vérité Artiste et artisan Art populaire et art savant Arts de l’espace et arts du temps À science nouvelle, nouvelle philosophie ? A-t-on besoin de certitudes ? A-t-on besoin de fonder la connaissance ? A-t-on besoin de spécialistes en politique ? A-t-on besoin d’experts ? A-t-on besoin d’un chef ? A-t-on des devoirs envers soi-même ? 8 A-t-on des droits contre l’État ? A-t-on des raisons de croire ? A-t-on des raisons de croire ce qu’on croit ? A-t-on intérêt à tout savoir ? A-t-on le droit de faire tout ce qui est permis par la loi ? A-t-on le droit de mentir ? A-t-on le droit de résister ? A-t-on le droit de se révolter ? A-t-on le droit de s’évader ? A-t-on l’obligation de pardonner ? Attente et espérance Au-delà Au-delà de la nature ? Au nom de qui rend-on justice ? Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable ? Au nom de quoi rend-on justice ? Aussitôt dit, aussitôt fait Autorité et pouvoir Autorité et souveraineté Autrui Autrui, est-ce n’importe quel autre ? Autrui est-il aimable ? Autrui est-il inconnaissable ? Autrui est-il mon semblable ? Autrui est-il pour moi un mystère ? Autrui est-il un autre moi ? Autrui est-il un autre moi-même ? Autrui me connaît-il mieux que moi-même ? Autrui m’est-il étranger ? « Aux armes citoyens ! » Aux armes, citoyens ! Avez-vous une âme ? Avoir Avoir bonne conscience Avoir confiance Avoir de la suite dans les idées Avoir de l’autorité Avoir de l’esprit Avoir de l’expérience Avoir des ennemis Avoir des principes 9 Avoir des valeurs Avoir du goût Avoir du jugement Avoir du métier Avoir du pouvoir Avoir du style Avoir le choix Avoir le sens de la situation Avoir le sens du devoir Avoir le temps Avoir mauvaise conscience Avoir peur Avoir peur des mots Avoir raison Avoir un corps Avoir un destin Avoir une bonne mémoire Avoir une idée Avons-nous à apprendre des images ? Avons-nous besoin d’amis ? Avons-nous besoin de cérémonies ? Avons-nous besoin de héros ? Avons-nous besoin de maîtres ? Avons-nous besoin de métaphysique ? Avons-nous besoin de partis politiques ? Avons-nous besoin de rêver ? Avons-nous besoin de spectacles ? Avons-nous besoin de traditions ? Avons-nous besoin d’experts en matière d’art ? Avons-nous besoin d’un libre arbitre ? Avons-nous besoin d’utopies ? Avons-nous des devoirs à l’égard de la vérité ? Avons-nous des devoirs envers la nature ? Avons-nous des devoirs envers les animaux ? Avons-nous des devoirs envers les autres êtres vivants ? Avons-nous des devoirs envers les générations futures ? Avons-nous des devoirs envers les morts ? Avons-nous des devoirs envers le vivant ? Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ? Avons-nous des droits sur la nature ? Avons-nous des raisons d’espérer ? 1

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