LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite recherche sur les mots du travail

Étude de cas : Petite recherche sur les mots du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  Étude de cas  •  372 Mots (2 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 2

aRecherche des mots du travail

1- Le matérialisme historique, ou conception matérialiste de l'histoire, est une méthode marxiste d'analyse de l'histoire, dans une optique matérialiste. Elle induit l’idée, présente dans les écrits de Karl Marx et Friedrich Engels, que les événements historiques sont influencés par les rapports sociaux, en particulier les rapports entre classes sociales, donc par la situation réellement vécue par les êtres humains plus que par les idéologies. Cette conception accorde une part essentielle à l'économie dans les transformations du monde1,2 : l'histoire s'explique avant tout par des facteurs matériels, qui sont essentiellement des facteurs économiques et techniques. Le matérialisme historique, qui est donc dans son principe même un déterminisme économique3, apparaît à la fois comme une vue économique de l'histoire et comme une vue historique de l'économie4, fait partie intégrante de la philosophie de Marx et Engels, en exposant comment la production des moyens d'existence a bouleversé la place de l'homme dans la nature5. Faisant partie intégrante de l'école dite du socialisme scientifique6,7, il constitue le versant sociologique du marxisme8. Maximilien Rubel définit la conception matérialiste de l'histoire comme un « instrument de connaissance et d'explication de la réalité sociale et historique »9.

2- La notion de « tribu » est considérablement débattue chez les ethnologues : ceux-ci voient des différences entre la conception historique "la tribu avant l'État" et la conception contemporaine ; certains de ces débats reflètent une controverse autour du colonialisme. Dans l'imagination populaire, les tribus reflètent un mode de vie prétendument plus « naturel » que l'État moderne. Les tribus présenteraient des avantages sociaux car elles sont homogènes, patriarcales et stables. Certains croient que les tribus sont organisées selon des liens de parenté, et ont une idéologie sociale basée sur la solidarité.

En 1972, Morton Fried dans son livre « The Notion of the Tribe » montre de nombreux exemples de membres de tribus qui parlent différentes langues et pratiquent différents rituels ou partagent des langues et pratiques venant d'autres tribus. Il montre aussi différents exemples de tribus qui suivent différents leaders politiques. Il conclut que les tribus en général sont caractérisées par une hétérogénéité de pensées.

Les archéologues continuent à explorer le développement des tribus pré-étatiques. Les recherches montrent que les structures tribales ont un type d'adaptation selon les situations.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com