LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail De Recherche Sur La Contrebasse

Recherche de Documents : Travail De Recherche Sur La Contrebasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 7

Table des matières

Page 3 : Introduction

Page 4 : définition et histoire

Page 5 : Les parties de la contrebasse

Page 6 : Modulation de son et autres techniques de jeux

Page 7 : Utilisation dans le jazz et les variantes modernes (la contrebasse électrique)

Page 8 : Les variantes modernes (la basse électrique)

Page 9 : Conclusion

Page 10 : Bibliographie

Introduction

La contrebasse est un instrument à cordes mesurant entre 160 et 205 centimètres qui eut sa première apparition à l’époque baroque de la musique. Son but premier était de servir de doublure à un autre instrument, le violoncelle, et de permettre la pratique d’une technique appelée le continuo, qui permet à un autre instrument accompagné par la contrebasse de faire une improvisation. Au cours de ce travail de recherche, les différents thèmes de la contrebasse seront abordés, comme sa définition exacte, son passé ainsi que ses parties. De plus, nous visiterons plus profondément vers le côté jazz de l’instrument et trouverons quelques grands musiciens l’utilisant ainsi que d’autres instruments qui sont issus de la contrebasse et utilisés de nos jours.

Définition

La contrebasse est le dernier des instruments à cordes frottées à être adopté officiellement dans l’orchestre. Elle a la réputation d’être le plus gros et le plus grave des instruments à cordes de l’histoire de la musique. Cet instrument possède à la base quatre cordes qui, contrairement aux autres instruments de la famille du violon, sont accordées en quartes (Mi – La – Ré – Sol du plus grave au plus aigu) et mais peut parfois être muni de cinq cordes (soit le Do plus grave d’une tierce que le Mi). La contrebasse est reconnue pour donner de la puissance et du poids aux pièces, mais elle sert aussi de fondation à la base rythmique et instrumentale de la basse continue. La contrebasse est un instrument transpositeur car le son réel qu’elle émet est une octave plus basse que ce qui est écrit sur la clef de Fa. La personne sachant jouer de cet instrument de musique est surnommé contrebassiste ou plus communément, seulement bassiste.

Histoire de la contrebasse

La contrebasse serait apparue vers l’an 1620 succédant à la basse de viole ainsi que la violone. Elle créa une assez grande controverse à propos de ses origines. En effet, depuis sa première apparition, plusieurs se demandaient si l’instrument format géant faisait réellement partie de la famille des violons. Ce questionnement tint jusqu’au jour où Paul Brun, contrebassiste à l’orchestre national de Lille, confirma que cet instrument fait bel et bien partie de cette famille et non de celles des violes même s’il y a des ressemblances, par exemple, l’absence de frettes ainsi que certaines modifications au niveau du chevillier. Cependant, elle ne sera acceptée comme instrument officiel de l’orchestre qu’au milieu du 17e siècle. À l’origine, son but premier dans la pièce orchestrale est de doubler la ligne de violoncelles à l’octave inférieure. Puis, avec le temps, on découvrit son plein potentiel et la contrebasse se vit recevoir beaucoup plus de partitions propres à elle-même, majoritairement dans la période romantique. Elle sera à partir de cet instant une partie importante de l’orchestration symphonique et gardera sa place importante dans la musique jusqu’à notre époque. Elle est utilisée dans plusieurs styles, en passant de la musique classique vers le jazz, le blues, le bluegrass, le rock & roll, le rockabilly, le swing, le latin, le tango et même le rap. La contrebasse poursuit toujours sa route même de nos jours en s’adaptant à l’autre style qui lui est proposé.

Les parties de la contrebasse

L’archet

L’archet est un outil de musique servant aux instruments à cordes frottées comme le violon, le violoncelle, le violon alto ainsi qu’à la contrebasse. C’est une baguette de bois sur laquelle ont été tendus environ 150 crins de cheval. Pour obtenir une meilleure adhérence sur la corde, on enduit le crin d’arcanson ou de colophane que l’on retrouve sous forme solide. L’inventeur de l’archet fut François Tourte en 1775. Par la suite, Jean-Baptiste Vuillaume modifia le modèle de Tourte et même qu’un bon nombre de grands archetiers dans le monde sortent de l’école de Vuillaume. De nos jours, nous pouvons distinguer deux formes d’archet pour la contrebasse : l’archet français (celui du haut sur la photo), qui se caractérise par son maniement qui est semblable à celui du violon, alto et violoncelle, et l’archet allemand (celui du bas sur la photo) qui est moins long et qui est utilisé d’une façon différente, qui ressemble à celle de la basse de viole : elle consiste à jouer avec la paume de main tournée vers l’extérieur, ce qui donne un aspect plus riche à la sonorité, mais rend difficile le mode staccato.

Les cordes

À cause de la grande tension des cordes de contrebasse, le mécanisme a dû varier de celui du violon ou du violoncelle avec leur truchement de chevilles

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (119.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com