LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD - La présentation du produit.

Dissertation : TD - La présentation du produit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 570 Mots (7 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 7

TD - La présentation du produit

I - ANALYSE DE LA PRÉSENTATION D’UN PRODUIT SUR LA FORME ET LE FOND

[pic 1]

Source : http://www.lotus-planete.com/wp-content/uploads/lotus-papier-toilette-lotus-just-228x470.png

L’emballage est en plastique, il est donc étanche, léger, fragile, et il protège bien le produit. Le conditionnement du produit concerné est un rouleau de feuille, c’est le conditionnement original des papiers toilettes. Le rouleau est fabriqué de la même matière que les feuilles du rouleau il se dissout donc dans l’eau.

Élément

Signification

Couleur

Blanc

Pureté, Propreté

Bleu

Propreté, Hygiène, Eau

Vert

Santé, Nature

Symbole

Lotus

Douceur, Propreté, Sérénité, Pureté

Cœur

Tendresse

Autre élément

Épaisseur des rouleaux

Solidité

Pour le produit choisit, il y a également des publicités pour participer à un concours à l’occasion des 50 ans.

II - CONDITIONNEMENT ET EMBALLAGE

  1. Définitions du conditionnement et de l’emballage :

Le conditionnement est le premier contenant et permet de grouper les emballages.

L’emballage lui, sert à protéger et transporter le produit. Il est constitué des enveloppes supplémentaires.

Source : http://www.doc-etudiant.fr/Commerce/Logistique/Expose-Lemballage-et-le-conditionnement-122068.html et livre BTS MUC Management des Unités Commerciales 1re et 2e années

  1. Fonctions techniques:

Pour les fonctions techniques d’un produit, nous retrouvons deux fonctions essentielles. Tout d’abord la conservation : le conditionnement qui permet une conservation totale du produit, ainsi que la distribution : pour une meilleure manipulation du produit au niveau de la mise en rayon en passant par le transport

Source : Livre BTS MUC Management des Unités Commerciales 1re et 2e années

  1. Fonctions commerciales:

L’emballage d’un produit a pour rôles de le mettre en valeur, d’attirer l’oeil sur “ce produit” et pas celui du concurrent en jouant sur la différenciation, installer le produit au bon endroit, informer le client sur les informations obligatoires et commerciales afin d’enclencher l’achat du produit.

Source : Livre BTS MUC Management des Unités Commerciales 1re et 2e années

III - STYLIQUE (DESIGN)

Dans un packaging, le design représente le résultat matériel (fonctionnel) et esthétique du produit. Il permet de le rendre joli et moderne dans le but de susciter le plaisir des yeux et du toucher pour mieux séduire une clientèle. Tout cela en respectant les différentes contraintes et les attentes des consommateurs.

De plus, elle transmet une image recherchée par la firme et permet d’identifier le produit dans le point de vente et sa mise en valeur face aux concurrents.

Source : Livre BTS MUC Management des Unités Commerciales 1re et 2e années

IV - ETAPES DE LA CRÉATION D’UN PACKAGING

Pour créer un packaging, il y a 3 étapes essentielles à respecter :

  • Etape n°1 : l’élaboration du brief

Pour cette première étape, l’élaboration du cahier des charges est primordiale. Il y sera inscrit et décrit les motifs du brief (lancement d’un nouveau produit, extension d’une gamme…), le produit en lui-même, le marché sur lequel il va être positionné, la politique de la marque, etc. Il y aura également les contraintes en termes de coûts, de process industriels, de transport, de poids et de volume de l'emballage, de législation sans oublier de préciser les choix techniques : choix du matériau, du nombre de couleurs par exemple. Enfin le brief doit fixer un planning et un budget

  • Etape n°2 : la création

Pour cette deuxième étape, elle est marquée par allers et retours entre l’industriel et l’agence pour vérifier la cohérence de leurs visions et valider les choix au fur et à mesure qu’ils se présentent. Selon le budget du client, les créatifs vont exposer un certain nombre de pistes de création sous forme de “roughs”. L’objectif est de hiérarchiser les informations, valoriser le produit et effectuer le travail de segmentation en jouant sur les mots, les formes, les couleurs… Les axes créatifs les plus pertinents sont travaillés sur informatique. Puis l’axe choisi est affiné. Il est possible à ce moment d’optimiser le packaging en voie de conception en réalisant des prototypes, parfois mis en scène dans de faux linéaires pour juger de l'effet dans des conditions réelles ainsi que d’effectuer des tests consommateurs.

  • Etape n°3 : l'exécution et l’impression

Le créatif privilégie la recherche à la précision. C’est pourquoi le projet doit être redessiné pour aboutir à un document d'exécution qui est envoyé chez l'imprimeur.

Source : Le journal des entreprises, Mai 2012

V - IMPACT DU PACKAGING SUR L’ENVIRONNEMENT

1.Recherche d’informations quantitatives

En Europe, plus d'1,8 milliards de tonnes de déchets ménagers sont générés chaque année, soit 3,5 tonnes par personne. Un chiffre qui augmente plus rapidement que le PIB et dont moins d'un tiers est recyclé. En moyenne, chaque citoyen européen a généré 460 kg de déchets municipaux en 1995, 520 kg en 2004, et une nouvelle augmentation à 680 kg est prévue d'ici 2020, soit un accroissement de près de 50% en 25 ans, dû à l’évolution des modes de vie, des habitudes alimentaire, de la croissance démographique ainsi que de la consommation.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (591.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com