LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion structurée la e-réputation

Dissertation : Réflexion structurée la e-réputation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Dissertation  •  456 Mots (2 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 2

Réflexion structurée

Aujourd’hui, dans un monde hyperconnecté, l’e-réputation est en quelque sorte un “bouche-à-oreille” avec un énorme effet de levier. L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque. L’e-réputation, ou e-notoriété, délivre des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent les maîtriser.  Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Donc en quoi il est important pour une entreprise de bien gérer sa e-réputation ? Nous allons dans un premier temps nous allons relever les risques d’une mauvaise e-réputation, puis, dans un second temps nous nous intéresserons à l’importance dune bonne image numérique et les actions à mettre en place pour l’améliorer.

Tout d’abord, il est essentiel pour une entreprise de connaître ce qui est visible sur Internet à son sujet et de pouvoir gérer son e-réputation en cas de jugements négatifs, de fausses nouvelles ou de propos diffamatoires. Il se peut que cette dernière soit dénigrée par des contenus visibles sur le Web.

Les internautes prendront alors connaissance de ces informations calomnieuses, ce qui peut avoir une répercussion grave sur vos activités d’une manière générale (baisse des ventes, mauvaise image de marque etc..).

La visibilité sur internet n’est donc pas sans risque, car elle peut être bonne ou mauvaise, et donc véhiculer parfois des valeurs qui ne sont pas celles de l’entreprise.

En outre, de nos jours avec le développement d’Internet et l’évolution des méthodes de consommations, Le premier réflexe du « consommateur 2.0 » c’est de se rendre sur le web afin de prendre des renseignements et d’évaluer l’e-réputation de l’entreprise. L’e-réputation a donc un impact très important sur tout : aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit et on se fie aux informations que l’on trouve sur le web, et le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet se ressent sur les ventes et la fiabilité accordée par le consommateur.

Il s’agit donc d’un élément à prendre en considération de façon très sérieuse. Il existe aujourd’hui divers moyens de vérifier son identité numérique pour la comprendre.

Pour cela, l’entreprise peut réaliser une veille personnelle, former ses salariés à la gestion du bonne e-réputation, elle peut recruter un Community Manager qui va s’occuper de véhiculer une bonne image numérique de l’entreprise. L’entreprise peut toutefois déléguer la gestion de s e-réputation à une société tiers experte dan le domaine.

Nous pouvons en conclure que l’é-réputation est devenu un enjeu pour une entreprise et qu’elle ne doit plus être mise de côté par risque d’impacter négativement notre entreprise. Je pense que dans le monde d’aujourd’hui les ressources intangibles d’une entreprise sont plus importantes que celles tangibles et que les dirigeants doivent mettre beaucoup plus d’effort sur ces dernières pour bien se développer.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (24 Kb)   docx (213.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com