LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deavs-rapport Dc2 Présentation Structure

Compte Rendu : Deavs-rapport Dc2 Présentation Structure. Recherche parmi 291 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2012  •  819 Mots (4 Pages)  •  3 749 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de la maison d’accueil « la résidence d’automne »

« La résidence d’automne » est ouverte depuis novembre 1994, c’est une maison de retraite médicale privée, c’est également une société par action simplifiée(S.A.S), c’est-à-dire une société commerciale définie par les articles L227-1 à L227-20 du code commercial français et qui constitue une alternative à la société anonyme assortie d’un pacte d’actionnaires.

Cet établissement peut accueillir 74 personnes âgées (du 3ème âge) valides, semi-valides ou dépendantes dont de nombreuses personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Il propose, en plus des séjours permanents, des séjours temporaires ou encore des accueils de jour. « La résidence d’automne » accueille, également, la famille et les proches des résidents dans des espaces dédiés à ces rencontres.

L’institut est certifié AFAQ (association française pour l’assurance de la qualité) depuis Mars 2004 (voir annexe 1), et, est géré par le groupe « Médica France » (voir annexe 2).Cette résidence est largement ouverte sur l’extérieur : en effet, chacun des résidents a une totale liberté de choix quant aux intervenants médicaux tel que les médecins, masseurs-kinésithérapeutes, coiffeurs, pédicures etc.

Pour les personnes résidentes, de nombreuses animations sont régulièrement organisées en partenariat avec des associations Neuvilloises et extérieures. Cette résidence dispose d’une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes compétentes et dévouées, d’autres professionnels en générant aujourd’hui environ 43 emplois dont vous trouverez les détails dans l’organigramme (voir annexe 3).

« La résidence d’automne », le directeur ainsi que tout le personnel respecte la chartre des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance (voir annexe4).Elle respecte, tout-autant, son association avec le groupe « MEOTIS » qui est un réseau régional de la mémoire pour les accueils de jours des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées (voir annexe 5).

Actuellement deux projets devraient voir le jour dans le courant de l’année 2012 :

• Un P.A.S.A :

Pôle d’activités et de soins adaptés pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. Cette unité spécifique proposera, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagée en leur assurant un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

• Un service balnéothérapeutique :

L’installation d’une salle de balnéothérapie permettra d’apporter aux résidents de « la résidence d’automne » beaucoup de confort et d’apaisement. Ces soins aquatiques relaxant contribueront beaucoup à apaiser les souffrances physiques et psychiques des personnes âgées ou des personnes malades.

Présentation du service dans lequel j’ai effectué mon stage

Le public aidé dans « la résidence d’automne » n’a pas d’étage précis selon leurs besoins, cependant, les personnes atteintes

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com