LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Publicité

Analyse sectorielle : Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 5

LA PUBLICITE

Problématique : La publicité a-t-elle un effet sur notre société, économique et sociale.

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateurs, usager, etc...) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, etc...

Évoquer, par exemple ; le nom de l'entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est attirer l'attention sur l'objet évoqué et ou de suggérer d'aller à tel endroit.

Dans un premier temps nous allons vous présentez « Les différentes formes de publicité » et dans un deuxième temps nous allons vous présentez « les effets de la publicité sur l’économie et sur le social ».

I – Les différentes formes de publicité

La publicité écrite.

L’affiche publicitaire

L'affiche publicitaire fut créée en Europe aux 17 siècles qui avait pour but de placarder les annonces des crieurs sur les places publiques. Grâce à un agrandissement des caractères ainsi que la présence de slogans frappants et courts, l'attention des gens se fixait sur celles-ci.

Puis, l'affichage fut utilisé pour annoncer un événement particulier ou soutenir une propagande. C'est au cours de la deuxième révolution industrielle que l'image fut couramment intégrée. Dès le 20 siècles les affiches publicitaires ont été implantées le long des routes de France. Actuellement, c'est un média très présent qui vise principalement une cible urbaine et jeune.

La presse écrite

La presse écrite est née à partir de deux inventions qui ont marqué notre histoire. Tout d'abord, de la renaissance jusqu'au 18 siècle, l'information était en partie diffusée en manuscrit. Puis, l'invention de la typographie par JOHANNES GUTENBERG en 1438 ce qui a permis l'utilisation de l'imprimerie qui au début du 17 siècle commence à publier des périodiques. (Magazine, journal régulier), un journal de quatre pages intitulé Relation à Strasbourg.

De nos jours, la presse écrite utilise pour lancer la vente d'un nouveau produit mais aussi pour maintenir celle-ci dans le temps.

La publicité audiovisuelle

La radio

La radio fut créée par GUGLIEMO MARCONI (physicien italien) qui effectue la première transmission radio de l'histoire via des ondes électromagnétiques. Les premiers programmes quotidiens débutent en 1920 en Angleterre ainsi qu'à Washington. Et en 1984 la publicité à la radio sera officiellement permise.

À la radio privée que la publicité est omniprésente, l'industrie de la radio n'est pas gratuite, ce qui produit des besoins de revenus pour chaque émissions et la publicité est une source de revenus pour les radios privée.

La télévision

En 1951, les premières propagandes sont diffusées à la télévision et les thèmes évoqués au cours de ses diffusions étaient soit une campagne d’intérêt général ou des thèmes ciblant différentes secteurs de l’économie nationale.

Le 1 Octobre 1968, que la télévision française a autorisé la publicité de marque pour 2 minutes par jour il y a 40 ans, nous sommes passés à 144 minutes en 2006.

Aujourd’hui, les télévisions privées et publiques sont autorisées à diffuser seulement 9 minutes de publicité par heure soit 216 minutes pour 24 heures environ.

Le marché publicitaire a progressé de 257 % pour la télévision depuis 1986.

Internet

En 1962, que l’idée d’un réseau de communication naît. Il serait basé sur un système décentralisé qui aurait pour but principal de fonctionner même avec l’anéantissement d’une ou de plusieurs machines et qui fut appelé par la suite internet.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com