LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité

Note de Recherches : La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2012  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 929 Vues

Page 1 sur 3

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité : l’achat d’un produit.

Le nu dans la publicité devient aujourd’hui un élément essentiel qui fait rêver le consommateur et le pousser à acheter un produit.

J’ai décidé donc de vous présenter cette annonce publicitaire qui est parue dans le site www.elle.fr en 2000. Elle nous présente le parfum OPIUM d’Yves Saint Laurent.

On distingue au premier plan sur cette annonce le nom du parfum, ainsi que la signature de la marque « Yves Saint Laurent ».

Au second plan, nous pouvons apercevoir au centre de la photographie une femme nue dans la trentaine avec une chevelure rouge, qui porte un collier, un bracelet et des sandales à talon, la manière dont il est couché suggère elle aussi que cette femme est à l’aise face au photographe, au public mais aussi dans sa peau. Elle s’assume tel qu’elle est.

En arrière plan, nous distinguons une pièce de couleur noir couleur dominante, elle occupe le fond sur lequel est posé un corps.

Dans le coté droite de l’affiche, on remarque la marque et le nom du parfum en couleur doré.

Le noir du fond se combine pour remplir la silhouette de la femme, selon la lumière.

Dans l’ensemble figuratif on voit la femme nue, on ne voit pas le produit. Elle est couchée avec les jambes ouvertes. La femme n’est pas illuminée, sur cette publicité on aperçoit d’une jeune femme belle, qui ferme les yeux en se touchant le corps d’une façon sensuelle, elle a l’air pure, libérée et désirable.

L’annonceur a souhaité montrer à travers cette publicité que son parfum est unique, rend les femmes sexy et que toutes les personnes sont tentés de le sentir, le toucher et l’acheter.

Dans la deuxième annonce publicitaire j’ai choisi de vous présenter la publicité de Galeries Lafayette qui joue la carte de provocation en présentant sa collection de maillot de bain avec l’affiche d’une femme nue, au corps huilé.

Dans l’affiche en remarque un petit cadre dans le coté droit la ou s’est écrit la marque galeries Lafayette en blanc sur un fond noir, en grand sur un fond blanc s’est marqué l’été vit plus fort, quelques mots qui nous incite à se dépêcher pour acheter un maillot de bain et que l’été s’approche.

Au centre de l’affiche se trouve un mannequin nu, qui cache ses seins avec le haut d’un maillot de bain et tient avec ses doigts de pieds le bas de son maillot. Une manière spéciale pour pousser à l’achat de ce produit.

La femme nous donne l’impression d’être une personne provocante, libérée, séductrice, une personne qui est entrain de se bronzer sur la plage.

Entre les deux publicités on voit le choix de femmes belles, mince style mannequin.

On remarque qu’il y a un contraste (différence) de couleur. La fille brune de peau est exposé sur un fond blanc et la fille blanche de peau est exposé sur un fond noir, c’est fait dans le but de remarquer plus les mannequins.

Dans les deux

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com