LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation GONTRAN Leon Damas

Étude de cas : Présentation GONTRAN Leon Damas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Né à Cayenne, Guyane (France) le 28 Mars 1912 et mort le 22 Janvier 1978 à Washington, Léon Gontran DAMAS est le dernier enfant des 5 enfants d’Ernest DAMAS né en 1866 Européen africain et de Marie ALINE née en 1878 et morte en 1913 métisse Amérindienne Africaine originaire de Martinique.une sœur jumelle du nom de Gabrielle née quelque minute avant lui mourut à bas âge. A la mort de sa mère, son père confia leur 5 enfants à sa sœur Gabrielle DAMAS.

I- PRESENTATION DE LEON GONTRAN DAMAS

1- LE PARCOURS SCOLAIRE DE LEON GONTRAN DAMAS

En 1924, Léon Gontran DAMAS fut envoyé en Martinique pour ses études secondaire au Lycée Victor SCHOELCHER. C’est là qu’il rencontra Aimé CESAIRE qui devient son condisciple. En 1929, il vint à Paris pour ses études supérieures. Il fréquenta le salon littéraire de Paulette NARDAL. C’est là qu’il rencontra Léopold Sedar SINGHOR. En 1935, les trois jeunes gens publièrent le premier numéro de la revue littéraire L’Etudiant noir fondatrice pour ce qui allait être appelée la négritude, mouvement littéraire et idéologique d’intellectuels noirs francophones rejetant la domination occidentale en matière politique, sociale et morale.

2- LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DE LEON G. DAMAS

En 1937, Léon Gontran publia son premier livre de poésie Pigment. Il s’engagea dans l’armée française durant la seconde guerre mondiale et fut ensuite député de Guyane de 1948 à 1951. A ce titre il présida la commission d’enquête parlementaire chargée, en 1950, d’enquêter sur les incidents survenus en Côte d’Ivoire et la répression coloniale (rapport DAMAS journal officiel document parlementaire). Assemblée Nationale numéro 1348 page 12 ; ce rapport est une source bien connue des historiens. Dans les années suivantes, il voyagea et donna des conférences un peu partout en Afrique, Etats Unis, en Amérique Latine et dans les Antilles. Il fut aussi l’un des rédacteurs de Présence Africaine, important, périodique d’études noires et délégué au près de l’UNESCO pour la société africaine de culture. En 1970, DAMAS vint en Washington où il enseigna à l’université de Georgetown puis devint professeur à l’université Howard. Il y demeura jusqu’à son décès en Janvier 1978. Il est enterré en Guyane.

II- MOUVEMENT NEGRITUDIEN ET SES ECRITS LITTERAIRES

1- LA NEGRITUDE

Dans son œuvre poétique pigment publié en 1937, DAMAS s’insurge contre une certaine éducation créole. D’inspiration bourgeoise qu’il voit comme une acculturation imposée. Un de ces grands thèmes est la honte de l’assimilation imposée. Partant de cette idéologie, il est fondateur du mouvement de la négritude avec Aimé CESAIRE et Léopold Sedar SINGHOR dans les années 1940.

2- SES ECRITS LITTERAIRES

 RECUEILS DE POEMES

Pigment, Guy Levis MANO, 1937, présence africaine 1962

Poème nègre sur les airs africains, Guy

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com