LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary - Les Amants Emma Et Leon

Commentaires Composés : Madame Bovary - Les Amants Emma Et Leon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  6 439 Vues

Page 1 sur 5

Madame Bovary – Emma et Léon, deux amants.

Au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de Gustave Flaubert, né en 1821, dont Madame Bovary. Dans cet extrait du roman Madame Bovary publié en 1857, l’auteur propose au lecteur, au chapitre 2 de l’acte II, une scène détaillée et descriptive du contexte de la situation dans laquelle se trouvent les deux personnages. Il s'agit d’un discours entre Emma et Léon qui laisse entrevoir une future relation entre les deux amants. Ils en apprennent chacun l’un de l’autre et se découvrent à travers le mouvement romantique et la coupure de l’époque, qui présagent de la suite des évènements. Nous avons donc à faire à un roman qui met en scène une histoire littéraire représentant la société de l’époque. Nous pouvons nous demander de qu’elle façon Flaubert introduit-il la naissance de la relation entre les deux amants ? Nous allons tout d’abord nous interroger sur comment Gustave Flaubert introduit-il les deux personnages à travers une description minutieuse. Puis, nous nous demanderons de qu’elle manière les sentiments des deux personnages apparaissent-ils au fil de la lecture. Pour finir, nous aborderons le véritable but de Emma et Léon vis-à-vis de cette rencontre.

I- Flaubert introduit les personnages de Emma et Léon à travers une description minutieuse

1) Emma prend le contrôle de la situation

Emma est déjà Madame Bovary et se trouve donc déjà en position supérieure vis-à-vis de Léon car c’est à lui de faire en sorte qu’il lui plaise. Elle pose les questions, la première en entamant la conversation, ce qui donnera suite à une promenade amoureuse. Cependant, elle perd ses moyens et commence peu à peu à exprimer ses sentiments (‘’au bord de la mer’’), on découvre ce qu’elle aime et elle le partage avec Léon, elle se dévoile et continueras à se dévoiler de cette façon tout au long de l’extrait, malgré une rupture des sentiments qui reprendront de plus belle, après. Emma utilisera l’ironie avec un méli-mélo entre les allemands et les Italiens, etc.  Retombée. Tiraillement entre la raison et le vice. Emma, malgré l’intensification des sentiments, reste tout de même noble. Les lectures romantiques et religieuses prennent place ainsi que le vice et la vertu, il y a une accumulation de clichés romantiques à travers le comportement des deux personnages (rêverie, contemplation). Méli-mélo de Emma avec les allemands et les italiens, Ironie de Flaubert, avec même retombée que lectures précédentes.

2) Léon est enthousiaste de cette situation

Il répond de façon enthousiaste, ponctuation forte, tonalité de sa réponse qui est positive.

Tout au long du texte, il ne veut pas décevoir Emma et fait tout pour, il reste positif dans ses réponses et dans son comportement. On peut observer au fil de la conversation une exaltation des sentiments de celui-ci vis-à-vis de Emma, il essaie de lui plaire. Il y a un tiraillement entre la raison et le vice pour les deux personnages. On observe tout au long du texte l’envie que Léon éprouve à plaire à Emma, il est persévérant et amoureux, romantique.

II- La manière dont les sentiments apparaissent au fil de la lecture : le romantisme dénigré au fil de la lecture

1) Emma est troublée

Cliché

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com