LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de Léon Doré

Fiche : La vie de Léon Doré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  Fiche  •  232 Mots (1 Pages)  •  862 Vues

Au début de l’été 68, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre "accidentellement". Sa mère Madeleine le sauve in extremis, comme l’été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur, il a souvent tendance à commettres des méfaits (petits vols, vandalisme, etc...), s'automutiler et à faire des tentatives de suicides à chaque occasion. Léon est une bombe à retardement à l’imagination fertile. Bien sûr, il y a Papa et Maman qui s'engueulent tout le temps. Il y a aussi les maudits voisins et leurs vacances poches à la mer. Et évidemment, il y a Léa, la petite voisine fatigante qui a toujours raison, mais qui est secrètement amoureuse de lui.

Quand Maman décide de quitter la famille pour aller refaire sa vie en Grèce, Léon va tout faire pour sublimer la douleur...en pillant et aussi saccager la maison des voisins, en devenant menteur professionnel. Son père, un avocat notoire de la ville, qui est au courant des frasques de Léon, le puni sévèrement

En 1968, Léon, un petit garçon de dix ans, passe son été à faire les quatre cent coups. Sauvé in extremis d'une pendaison accidentelle par sa mère, il ne refrène pas pour autant son imagination en termes de pitreries. Et le jour où sa mère décide de quitter la famille pour la Grèce, son génie en la matière atteint son paroxysme.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com