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Muhammad Ibn Sirin

Commentaire de texte : Muhammad Ibn Sirin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  890 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

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Biographie[modifier | modifier le code]

L’un de ses plus grands livres était Rêves et Interprétations. Même si Mohamed Ibn Sirine était reconnu pour son exacte interprétation des rêves, ce livre n’a pas pu lui être authentiquement attribué. Ce recueil est fondé sur le travail de Muhammad Ibn Sirin spécialiste dans le domaine de l’interprétation des rêves selon la tradition islamique qui vécut aux VIIe et VIIIe siècles. Selon lui, il existe trois sortes de rêves en Islam : le rêve véridique (rahmani), le rêve représentant un désir personnel (nafsani) et le rêve provenant du diable (shaitani). Ces différents types de rêves nous suggèrent différentes visions possibles en matière d'interprétation. La seconde édition, rare et en italien, de son interprétation des rêves égyptiens et perses était une traduction du latin à l’italien. Cependant il est de nos jours beaucoup plus connu pour ses connaissances en explication des songes.

Il a été le rapporteur d’Ibn ‘Umar et Abu Huraïra ; de Zayd Ibn Tâbit, d’Anas Ibn Mâlik, de Yahyâ Ibn al-Jazzâr, de Surayh et d’autres (Ibn Sa‘d). Al-Bagdâdî cite également ‘Ubayda. D’autres noms sont rapportés. Ibn Hallikân ajoute : Abdallâh Ibn al-Zubayr et ‘Umrân Ibn Husayn. Dans cette activité, il transmettait le hadith à la lettre (Ibn Sa‘d, al-Nawawî, al-Asqalânî). Lorsqu’il transmettait un hadith, il le faisait comme s’il craignait quelque chose, comme s’il se méfiait (Ibn Sa‘d). Lorsqu’on lui proposait deux faits concernant sa religion, il en considérait invariablement le plus certain (al-‘Asbahânî). Il était contre la transcription des hadiths et ne tolérait que les lettres du Prophète comme écrit.

Il était décrit comme suit : « homme de confiance, de constance, sublime, ingénieux, jurisconsulte, imâm, homme de science et de scrupule » (Ibn Sa‘d, VII, p. 193). « Un Imam en exégèse, en jurisprudence, en interprétation onirocritique, un ascète et un vertueux avancé - al-muqaddam fî zuhd wa-l-wara » (Al-Nawawî). « C’était une autorité, un faqîh et un ‘imâm d’une grande science, un homme de confiance et de scrupule accompli, un onirocritique érudit » (Al-Dahbî). « Je n’ai pas vu d’homme d’un savoir plus grand dans sa piété, ni d’une piété plus grande dans son savoir que Muhammad » (Ibn Sa‘d, al-Asbahânî, al-Bagdâdî, al-Dahbî, al-Yafi‘î). « Dans toute cette vallée, aucun homme n’avait les connaissances de Muhammad Ibn Sîrîn en jurisprudence » (Ibn Sa‘d, al-Nawawî).

Abou Sa’id Al-Khoudri rapporte avoir entendu le Prophète dire : « lorsque l’un de vous a une vision qui lui plaît, qu’il sache que celle-ci émane d’Allah. Qu’il Le glorifie donc et qu’il en parle aux gens ». Dans une autre version : « qu’il n’en parle qu’aux intimes. Et lorsqu’il a une vision qui lui déplaît, qu’il sache que celle-ci émane tout simplement du diable. À ce moment-là, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre son méfait et qu’il s’abstienne d’en parler. Ainsi, elle n’aura aucun effet néfaste sur lui ». Hadith ayant reçu l’unanimité.

Homme de qualité supérieure, d'une grande envergure et aux capacités intellectuelles immenses, il était considéré comme un homme exceptionnel. Son surnom était : Abû Bakr,

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