LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ibn Uthaymin

Recherche de Documents : Ibn Uthaymin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  561 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

Ibn Uthaymin (arabe : بن العثيمين), nom complet Abou Abdillah Muhammad ibn Salih ibn Muhammad ibn Uthaymin at-Tamimi (1925-2001) est un 'ʿālim saoudien, il fut l'une des personnalités religieuses saoudiennes les plus respectées en Arabie saoudite. Né en à Unayzah (Arabie saoudite), il mémorisa le Coran dès le plus jeune âge. Il fut entre autres l'élève du cheikh Abd ar-Rahman ibn Nasir as-Sadi, ainsi que de 'Abdal-Aziz Ibn Abdullah Ibn Baz et Mohammed ash-Shanqîtî. Durant ses années d'études, il devint connu pour ses connaissances dans le fiqh, domaine dans lequel il écrit plusieurs ouvrages.

Ceci est le verset du Trône (Al-Kursî) dont les vertus sont énormes. Selon le Hadîth authentique, que le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - le qualifie du plus grand verset du Livre d’Allah. L’imâm Ahmad rapporta, selon ‘Ubay Ibn Ka’b, que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui demanda :

« Quel est le plus grand verset du Livre d’Allah ? »

Il répondit : « Allah et Son Messager le savent mieux ».

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - répéta sa question plusieurs fois avant qu’Ubay ne dise : « Le verset du Trône ». Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui dit :

لِيَهْنِكَ الْعِلْمُ أَبَا الْمُنْذِرِ, وَ الَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ إِنَّ لَهَا لِسَانًا وَ شَفَتَيْنِ تُقَدِّسُ الْمُلْكَ عِنْدَ سَاقِ الْعَرْشِ.

« Mes félicitations pour ton savoir Ô Aba l-Mundhir ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres qui glorifient le Souverain au pied du Trône ».[1]

Rapporté par Muslim[2] qui n’a pas cité à partir des propos du Prophète - صلى الله عليه و سلم - quand il a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans sa main ».

L’Imâm Ahmad rapporta qu’Abû Ayyub dit qu’il avait des dattes et que la Ghul venait toujours les prendre, il se plaignit auprès du Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم -

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui dit :

« Quand tu la verras la prochaine fois, dis-lui, Au Nom d’Allah, réponds au Messager d’Allah ».

Abû Ayyub poursuivit son récit en disant que quand la Ghul revint, il lui répéta les propos du Prophète et il réussit à la capturer. Elle l’implora et lui promit de ne plus revenir. Abû Ayyub la relâcha et se rendit chez le Prophète - صلى الله عليه و سلم - qui lui demanda :

« Qu’a fait ta prisonnière ?. »

Il dit : « Je l’ai capturée deux ou trois fois et chaque fois elle me promet de ne plus revenir et de venir te voir, alors je la relâche ? »

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui dit :

« Elle retournera ».

Abû Ayyub dit : « Je l’ai capturée de nouveau et elle m’a demandé de la relâcher en promettant de m’enseigner quelque chose qui écartera tout mal de moi, le verset du Trône

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com