LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Averroès (Ibn Rushd)

Mémoires Gratuits : Averroès (Ibn Rushd). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  263 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

Averroès (Ibn Rushd)

Médecin, juriste et philosophe musulman d'Andalousie (Cordoue, 1126 - Marrakech, 1198 )

ABU al-Walid Muhammad ibn Rushd de son vrai nom, lettré de grande culture, Averroès reste connu comme excellent médecin, juriste de génie et philosophe commentateur d'Aristote.

Brillant élève fréquentant les meilleures écoles de Cordoue, Averroès débute son exercice de la médecine à l'âge de 20 ans. Il devient rapidement célèbre par la rédaction d'un traité de médecine en sept volumes : al-Kulliyyat fi'l-Tibb dans lequel il n'hésite pas à infirmer des thèses émises par Hippocrate, reprises par Galien et jusque là toujours défendues.

Observateur de génie, Averroès est l'un des premiers à pressentir le principe d'immunisation chez des varioliques ayant résisté à une première infection. Devant tant d'aptitudes, Ibn Tufayl le présente à la cour des Almohades : il devient alors le médecin personnel d'Abu Yaqub Yusuf, calife de Marrakech. Cette position ne l'empêche pas de poursuivre son autre charge, celle de juriste. Cadi (juge) de Séville, il est nommé ensuite grand Cadi de Cordoue dont il devient le gouverneur. Mais Averroès est aussi pragmatique et logique. Il tente d'expliquer le monde par des lois mathématiques et rationnelles, et non par la toute puissance divine. C'en est trop pour le nouveau calife Yaqub al-Mansur qui le fait exiler à Fès comme hérétique. Le concile de l'Université de Paris le condamnera en 1210.

Rentré en grâce à la fin de sa vie, Averroès pourra finir ses jours à Marrakech. Aristotélicien fondamentaliste, ses commentaires sur l'oeuvre du philosophe permettront à l'Occident de découvrir pour la première fois le disciple de Socrate.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com