LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moyens mis en Œuvre pour la securite des employes chez lafarge

Dissertations Gratuits : Moyens mis en Œuvre pour la securite des employes chez lafarge. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  912 Mots (4 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 4

MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS CHEZ LAFARGE

La sécurité constitue pour les entreprises un enjeu important englobent plusieurs aspects économique, juridique et social. Car, la sécurité représente un coût mais que c’est aussi une obligation vis à vis des lois existantes. Pour les employés toutes ces règles instaurées leurs permettent d’œuvrer dans de bonnes des conditions de travail. Il en va également de l’image de l’entreprise auprès de tous ses partenaires. La sécurité est donc un investissement primordial pour les organisations.

Cela nécessite la mise en œuvre de moyens pour la mise en place des règles, ensuite pour la formation et la prévention et enfin la possibilité de faire évoluer les règles de sécurité. Lafarge s’engage à mettre à disposition de tous ses salariés un environnement de travail sain, en toute sécurité. Nous allons donc voir les moyens qu’elle a mis en œuvre en interne pour la sécurité de ses employés.

1. LES RÈGLES DE SÉCURITÉ

a) Quelles sont ces règles ?

Chez Lafarge il y a 11 règles de sécurité. Elles concernent la responsabilité, la formation, "tous", l’amélioration, l’organisation, le respect, le Reporting, la transparence, la mesure, le support et la condition d’emploi. De plus, le port du casque et des équipements de protection individuelle (EPI) tels que le gilet, les chaussures de sécurité, les lunettes de protection et un casque anti-bruits sont obligatoires.

b) Le respect de ces règles

Pour Lafarge, toute personne qui travaille dans son entreprise est en droit de disposer d’un environnement de travail sain, en toute sécurité. En retour, Lafarge attend de ses employés qu’il contribue, par un comportement responsable, à cet environnement de travail. Lors de l’entretient, j’ai rencontré Bruno Durand, responsable sécurité et environnement. Son rôle est de faire appliquer les règles de sécurité. Il considère que la majeure partie des accidents du travail provient du comportement des salariés. Alors lorsqu’il parcourt l’usine il n’hésite pas à rappeler les règles de sécurité notamment le port du casque et des lunettes. Mais cela reste rare la plus part des salariés ont intégré les règles et lorsque les salariés constatent par exemple l’oubli du casque de l’un de leur collègue de travail il le lui signale. Pour les M. Durand c’est positif car il est vrai qu’il ne peut pas se trouver partout d’autant plus que l’usine travaille en travail posté ; la nuit personne ne contrôle c’est donc important que les employés s’auto-disciplinent. Et si malgré tout il arrive aux supérieurs de constaté une infraction il la sanctionne par le dialogue. Par contre, si un employé refuse d’appliquer les règles de sécurité le supérieur peut l’interdire de se rendre sur le site (son lieu de travail).Mais, d’après M. Durand une bonne communication est beaucoup plus efficace que les sanctions.

2. LA FORMATION ET LA PRÉVENTION

a) Formation

"Les collaborateurs, les managers et les sous-traitants doivent être formés à travailler en toute sécurité et à piloter la

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com