LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moins de chefs, plus d'efficacité

Commentaire de texte : Moins de chefs, plus d'efficacité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  323 Mots (2 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 2

Moins de chefs, plus d’efficacité

   La réduction des niveaux hiérarchiques et la répartition des responsabilités permet à l’entreprise de mieux réagir aux aléas divers. Les salariés recherchent eux-mêmes la solution à leurs problèmes sans demander conseil à leur supérieur.

   Ce nouveau système remet en cause le mode d’organisation traditionnel de Taylor et la bureaucratie de Weber. En effet, les entreprises les plus performantes sont celles qui comptent le moins de niveaux hiérarchiques intermédiaires. Le nombre de ces niveaux a été divisé environ par 2 en moyenne au cours de ces dernières années.

   Quatre étapes sont nécessaires à ce système : tout d’abord, la suppression des niveaux hiérarchiques jugés inutiles ; ensuite, une meilleure répartition des cadres en fonction de cette suppression. Puis, il faut former le personnel afin qu’il soit plus autonome. Enfin, il faut adopter un nouveau système de rémunération. Toutes ces opérations regroupent le « delayering » et l’« empowerment ».

   Le delayering consiste en la suppression des niveaux hiérarchiques afin d’obtenir des gains de productivité et un meilleur temps de réaction de la part de l’entreprise. Le raccourcissement des lignes hiérarchiques est difficile à mettre en œuvre car beaucoup de membres du personnel s’y opposent. Il faut également affecter les cadres à de nouveaux postes qui leur puisse leur convenir. Les managers se retrouvent victimes de ce nouveau système.

   Un autre aspect négatif du delayering est le fait qu’il peut également être utilisé afin de se débarrasser de salariés trop coûteux et improductifs, alors que ceci n’était pas le but principal recherché en mettant en œuvre cette procédure.

   L’empowerment consiste à responsabiliser l’ensemble des salariés après le delayering : il faut former les salariés afin de pouvoir leur confier des missions plus importantes grâce à des plans de formation ou encore le retour à l’école pour certains d’entre eux. Cela impose une meilleure rémunération à leur égard.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com