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MKG dans le e-commerce

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Par   •  28 Octobre 2019  •  Cours  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  424 Vues

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Cours : L'expérience utilisateur et l’évaluation de la qualité du service électronique

De l’utilisabilité et la qualité de service électronique à l'expérience utilisateur (ux)

Expérience : une interaction avec un produit/service de l'entreprise

Utilisateur : personne utilisant un service/produit

→ ux est le fait qu’un utilisateur interagit avec le produit/service de l’entreprise.

User experience VS user interface

L’interface d’utilisateur : est ce avec quoi, le moyen avec lequel l’utilisateur interagit.

L’expérience utilisateur: tout ce qui est en lien avec l’interaction, le contact avec l’entreprise en ligne.

Remarque : dans le cadre du cours, on parlera de ux, ce qui englobe l’interface avec lequel interagit l’utilisateur

→ Un mauvais UI provoque une mauvaise UX.

                                

Qu’est ce qu'une bonne expérience utilisateur ?

Une bonne expérience utilisateur est une expérience qui vient résoudre le problème de l’utilisateur ou apporter de la valeur à l’utilisateur. c’est ce qu’on appelle de la différence entre l’art et le design.

Les meilleures exemples d’expérience utilisateur que vous pouvez vivre en ligne proviennent habituellement des (grosses) entreprises qui dépendent entièrement du web. Par exemple, AirBnB est très bien fait pour magasiner des chambres VS un site d'hôtel.

Qu’est ce que le design du site-web ?

C’est pas quelque chose de beau, c’est quelque chose d’utile, c’est un plan ou un dessin produit pour montrer l'aspect et la fonction ou le fonctionnement d'un bâtiment, d'un vêtement ou d'un autre objet avant sa construction ou sa fabrication.

Règles UX pour le web - comment avoir un site web efficace et non pas beau seulement ?

  • Ne faites pas penser l’utilisateur : l’utilisateur doit avoir le moins de chances de s’en aller ou ne pas finir sa transaction. étant donné qu’il est paresseux parfois, l’information doit être précise, bien affichée et vraie.
  • Rester constant dans l’expérience : les choses doivent rester similaire à travers la navigation du site web. Les mêmes informations doivent être à la même place. on permet à l’utilisateur de se familiariser (et donc revenir) avec l’expérience.
  • Garder l’utilisateur au centre : Développer un produit ou service qui a pour cible l’utilisateur et non développer pour se faire plaisir, c’est ça garder l’utilisateur au centre de la réflexion. C’est toujours revenir aux personas dans la réflexion.
  • Simplifier tout : simplifier les actions que l’utilisateur doit faire souvent (comment choisir un produit, ne pas demander des informations personnelles sur l’utilisateur pour simplifier l’achat, ne pas demander d’ouvrir un compte).
  • Bonus ux : on parle d'expériences engageantes (répétition), qui sont double tranchant, car on arrive à la limite entre l’expérience qu’il faut vivre et l’utilité. par exemple l’essai virtuelle des lunettes chez BonLook, la possibilité d’avoir sa taille exacte en insérant son poids et sa taille chez H&M.

Les outils pour optimiser le ux :  du test utilisateur aux personas

Étapes UX Design

Strategy and content - stratégie et contenu                                                                       Competitor analysis - analyse de la compétition                                                  
Customer Analysis - Analyse du client
Product Structure/Strategy - Structure du produit et stratégie
Content Development - Développement du contenu
Wireframing and Prototyping: - Prototype
Wireframing -
Prototyping - Faire un prototype
Testing/Iteration - Tester
Development Planning - Planifier le développement
Execution and Analytics - Exécution et analyse
Coordination with UI Designer(s) - Coordination avec les designers
Coordination with Developer(s) - Coordination avec les développeurs
Tracking Goals and Integration - Ajout des outils de mesure
Analysis and Iteration - Analyse et on recommence

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