LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les groupes terroriste comme Al-Qaïda/Daesh sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux

Cours : Les groupes terroriste comme Al-Qaïda/Daesh sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2020  •  Cours  •  759 Mots (4 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 4

Dans cet exposé, je vais essayer de répondre à la problématique :   Les groupes terroriste comme Al-Qaïda/Daesh sont en réalité manipulé par les services secrets occidentaux 

Cet homme que vous voyez affiché sur le tableau c’est Abou Bakr al-Baghdadi. L’armée Américaine et le président américain Donald Trump ont annoncé sa mort le 29 octobre dans tous les médias du monde entier. Malheureusement, lors de l’assaut en Syrie de l’opération commando pour mettre fin à l’activité de Al-Baghdadi, deux jeunes enfants ont perdu la vie.

Il était l’un des hommes les plus recherché au monde. Sa tête était mise à prix à plus de 25 millions de dollars pour n’importe qui possédant des informations permettant de le capturer. Cela veut dire vous savez où il se cache ou vous avez des informations permettant de le capturer vous êtes millionnaire. Si sa tête est mise à prix pour autant d’argent c’est parce qu’on l’appelle le fantôme c’est parce qu’il est apparu publiquement que deux fois. Une fois dans la mosquée al-nouri en Iraq en 2014 et une autre fois dans une video publiée par daesh en avril dernier. Donc nous nous demandons qu’est-ce que Daesh et Al-Qaïda

Le groupe terroriste Al-Qaida est né dans les années 1980 dans la guerre en Afghanistan en opposition aux moudjahidines. Les groupes terroristes ont pour particularité de détester l’occident en faisant des attentats dans les pays Européens, Américains et même au Maghreb. Ils fonctionnent avec à leur tête un calife différents selon les années ou selon le groupe terroriste. Cependant, l’objectif est le même : créer un régime politique islamiste planétaire avec à la tête un calife.

On peut voir que Daesh aussi est né dans le contexte d’une guerre : cette fois ci en Iraq dans les années 2000 contre les Etats Unis.

On peut voir à l’image une femme en Iraq à Mossoul. Elle est dans l’obligation de porter le voile intégrale : La Burqa. Cette femme que vous voyez n’a aucun droit : elle est sous l’autorité de son mari ou de son père en fonction qu’elle soit marié ou non.

Les attentas des djihadistes sont horribles : ils ont créé le chao, déchiré des familles et assassiné des enfants.

Pour faire fonctionner le terrorisme, il faut le financer. Au Maghreb, plus précisément, au sud de l’Algérie à la frontière malienne, se trouve l’ACMI (Organisation d'Al-Qaïda aux Pays du Maghreb Islamique). Mokhtar Belmokhtar est un djihadiste algérien recherché par l’ONU. Il est surnommé par les services algériens « Mister Marlboro ». Marlboro est une marque internationale de ventes de cigarettes. Il contrôle la contrebande dans le sud de l’Algérie et dans le Nord du Mali. Donc il est à la foi le chef d’ACMI, Al-Qaïda en Algérie et également le prince du Marlboro. On peut donc se poser des questions sur le lien entre l’industrie du tabac et le terrorisme.

Le terroriste est un psychopathe atteint de troubles mentaux, il n’y a aucun doute là-dessus. Celui qui se fait sauter en provoquant sa mort et celle d’innocents en espérant rentrer au paradis est un déréglé psychologique. Cependant, celui qui finance le terrorisme : celui qui achète le matériel, les billets d’avion, les armes, les explosifs, qui met le budget, là il a un intérêt rationnel politique. Ses convictions peuvent faire l’objet d’une étude de sciences politiques.

Le terrorisme en réalité c’est une guerre secrète : on ne sait pas quand il va y avoir un attentat, il peut y en avoir un à tout moment. Donc les plus qualifié pour parler du terrorisme sont les chefs des services secrets.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com