LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conflits collectifs de travail

Étude de cas : Les conflits collectifs de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 5

OBJET D’ETUDE

1 THEME : Les conflits collectifs de travail

Objectif de l’étude :

Problématique : Comment les grèves influent-elles sur notre société ?

I. Définir le mot «grève »

II. Recherche des différents types de grèves

III. La résolution des conflits

INTRODUCTION :

La grève, ou encore le conflit collectif du travail, consiste en l'arrêt simultané du travail par des salariés d'une entreprise, d'un secteur économique ou d'une société. Les grèves peuvent être initiées par des syndicats, ce qui est généralement le cas, mais il est aussi possible que ce soit les salariés eux-mêmes qui prennent cette initiative. Ce genre d’action est menée par les salariés qui réclament de meilleures conditions tels que la hausse de salaire, l'amélioration des équipements, des horaires de travail, en exerçant une pression directe sur l'employeur ou l'État.C'est une épreuve de force qui fût jusqu'en 1864  considérée comme illégale, puis officiellement reconnue comme un droit en 1946 par son inscription dans la constitution. Le préambule de cette dernière  énonçait alors : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui la réglementent ».

Source : http://tpegreve2011.e-monsite.com/pages/une-introduction.html

Pour être valable, la grève doit réunir 3 conditions :

un arrêt total du travail,

une concertation des salariés, donc une volonté commune,

des revendications professionnelles (amélioration des conditions de travail ou du salaire par exemple).

Si les 3 conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite. Le salarié participant à un mouvement illicite ne sera donc pas "protégé" par le droit de grève. Il risque alors d'être sanctionné de faute lourde.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F117.xhtml

II. Définition de la grève

La grève est une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production que la cessation de travail entraîne. Il s'agit d'une épreuve de force : le gréviste n'est pas rémunéré alors que l'entreprise ne produit plus et perd de l'argent.

Le statut juridique des actions de grève est variable selon les pays, de l'interdiction pure et simple (en particulier dans les dictatures), à l'encadrement réglementaire ou législatif. Dans les pays où la grève est légale, elle est en général interdite à certaines professions qui assurent les fonctions régaliennes de l'État ou des services publics élémentaires : militaires, CRS, pompiers, etc.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve

II. Différents types de grèves

Différents modes de grèves ont été inventés au cours de l'histoire :

Grève tournante : grève concertée entre tous ou une partie des salariés qui se relaient pour faire grève de façon à ce que les effectifs de travail ne soient jamais au complet sans trop de pertes de salaire.

Grève perlée : se traduit par un ralentissement volontaire de l'activité. Ce n'est pas une grève au sens juridique du terme, mais une inexécution de ses obligations contractuelles de la part du salarié. Ce type d'action est illégal en France.

Grève du zèle : consiste à appliquer les règlements dans leurs moindres détails. Avantage pour le gréviste : il réalise son travail, donc cette action est licite (cas des douaniers ou des professionnels pour lesquels la grève est interdite) et il perçoit son salaire, mais il fait tendre sa productivité vers zéro. En France la grève du zèle est prohibée dans la fonction

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com