LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management

Résumé : Le management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2020  •  Résumé  •  5 340 Mots (22 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 22

Management

Une organnisation désigne une entité regroupant  un certain nombre de personnes interdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre des buts communs.

Le management est une variable déterminante pour la survie des Organisations, il est ainsi à la fois la cause des échecs et des succès. Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l'ensemble des techniques d’optimisation des ressources mises en œuvre pour piloter une organisation en vue de la réalisation d'un objectif. Le management est souvent défini comme étant l’action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler.

Les sens et nuances entre les termes manager, gérer, administrer, sont très proches :

  • La gestion signifie le fait de conduire, diriger et même gouverner.
  • L’administration signifie le fait de gérer un bien, gérer en défendant les intérêts de ceux qui nous confient leur patrimoine. Fayol, décrit les composantes de la fonction administrative : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.

Le management art ou science ? Le management est à la fois art et science, faisant appel à des qualités innées, intuitives, personnelles, aussi bien qu'à un ensemble de connaissances théoriques, systématiques, accumulées et reconnues.

L’approche analytique et systématique du management

Une organisation peut être définie comme étant un système constitué d’un ensemble d’unités en interrelation mutuelle. L’approche systématique du management est un formidable instrument pour accéder à la complexité d’un système. Il consiste à appréhender de manière globale, et non analytique, un système et son environnement, à utiliser un langage commun pour travailler entre plusieurs disciplines ou plusieurs métiers et à choisir une stratégie optimale pour agir sur les points sensibles d’un système. L’approche systémique consiste à résoudre un problème en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie optimale. A l’inverse, la logique analytique consiste à décortiquer le problème, à rechercher les causes et trouver des explications pour mieux le comprendre puis à se positionner dans la résolution du problème.  L’approche systémique s’appuie sur des lois universelles, contrairement à l’approche analytique qui repose sur des modèles.

[pic 1]

Concept de l'amélioration continue, le cycle PDCA de Deming est une méthode très utilisée permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité et la performance d’une organisation. Quel que soit le métier : RH, Marketing, Finance, Logistique, etc. La roue de Deming, propose un processus applicable à de très nombreuses problématiques. La méthode comporte quatre étapes :

  • L’étape Plan: analyser, préparer et planifier. Analyse de la situation, identification et définition du problème à résoudre ou du processus à améliorer puis recherche et sélection des solutions.
  • L’étape Do: développer, réaliser et mettre en œuvre. Construction, développement et mise en œuvre de la solution retenue.
  • L’étape Check: contrôler et vérifier. Evaluation des résultats et suivi de performance de la solution expérimentale.
  • L’étape Act (ou Adjust): agir, ajuster, corriger et réagir. Suivi de la performance et identification des points d’amélioration de la solution en place.

Notion du pouvoir et d’autorité au sein d’une organisation: Il n’y a pas d’entreprise sans structure. Or la structure est étroitement liée au pouvoir. La structure de l’entreprise est fondée sur un principe hiérarchique qui précise les relations de supériorité ou de subordination et à partir du sommet de la structure découle l’ordre hiérarchique de l’autorité. L’autorité renvoie donc au pouvoir lié au poste hiérarchique ou à la fonction.

Dans les entreprises, la direction est synonyme de pouvoir. Le pouvoir se retrouve à tous les niveaux de la hiérarchie.  Il se traduit par la capacité à prendre des décisions qui seront ensuite appliquées par les collaborateurs.

L’autorité est généralement déléguée au P. D. G, qui à son tour, met en place une structure hiérarchique ou une chaîne d’autorité, grâce à laquelle il peut faire passer une partie de ses pouvoirs formels et officiels pour faire exécuter un certain nombre d’actions.

Profil du Manager et ses rôles Le management d’une organisation ne doit pas être confié à n’importe quelle personne, le manager est d’abords un profil bien déterminé. Le manager doit être doté d’un certain nombre de compétences conceptuelles, techniques, politiques, interpersonnelles,… il doit savoir piloter, performer, résoudre, communiquer, anticiper, décider, organiser, animer,…

Henry Mintzberg a pu identifier 10 rôles essentiels du manager qu'on peut regrouper en 3 catégories:

  • Rôles interpersonnels: Trois des rôles du manager découlent directement de la notion d'autorité formelle et impliquent, fondamentalement, des relations Interpersonnelles:

-Symbole: Le manager se positionne à la tête de l’organisation, il doit accomplir des obligations de nature légales ou cérémoniales en tant que représentant de l’organisation.

-Leader: Le manager est la personne qui guide toutes les activités des subordonnées et les motive, il est un gestionnaire des RH en termes de formation, recrutement, motivation,…

-Agent de liaison: Le manager crée et entretient des contacts aussi bien avec son environnement interne qu'externe, il doit maintenir son réseau relationnel et informationnel pour le meilleur fonctionnement de l'entreprise.

  • Rôles informationnels: Le processus d'information est l'une des clés de la profession du manager.

-Observateur actif: Le manager rassemble le plus grand nombre d'informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées ou membres de l’organisation.

-Diffuseur: Le manager diffuse et transmet les informations collectées de l'extérieur ou par ses subordonnées aux membres de l'organisation.

-Porte-parole: Le manager transmet l'information sur le plan de l'organisation à l'extérieur, au conseil d'administration et autre.

  • Rôles décisionnels: Le manager joue le rôle principal dans l'élaboration de son système de prise de décisions.

-Entrepreneur: Le manager cherche des opportunités et initie de nouveaux projets à l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (39.2 Kb)   pdf (537.7 Kb)   docx (532.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com