LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES SECTEURS DU LUXE

Cours : LES SECTEURS DU LUXE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2015  •  Cours  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 6

LES SECTEURS DU LUXE

Tout ce qui n’est pas nécessaire ou non vital est considéré comme un produit de luxe. Parler des secteurs du luxe n’a pas de sens, mais plus le luxe qui s’étant à tous les secteurs. 

La classification traditionnelle qui déterminait certains secteurs qui faisait parti du luxe est aujourd’hui dépassé. En effet l’ensemble des marchés comporte aujourd’hui un ou plusieurs segments haut de gamme considéré comme Luxe.

Exemple : La banque, il y a 3 types de banque : Banque de détail, Banque d’affaire et Banque Privé, la banque n’est pas un secteur de luxe mais il commence à le devenir de plus en plus. Certains banquiers ont un portefeuille de 10 clients et sont payé à attendre le client et lui répondre de manière idéale. En proposant des services adaptés et luxe permettent aux banques de faire grandir leurs marques.

DEFINITION : Multiples domaines d’activité économique regroupant des familles de métiers assez proches pour être considérées comme un appareil de production unique.

Exemples : Bâtiment – Pêche – Textile – Grande Distribution – BanqueAssurance – Automobile ….

  • Le Luxe est-il un secteur, une industrie ou un marché ?

Le luxe c’est les trois … c’est un UNIVERS

L’UNIVERS DU LUXE

L’univers du luxe change en permanence, il est en pleine mutation, les acteurs qui le compose évolue en même temps que les clients, que les fournisseurs, que les évolutions technologiques (Internet et moyens de transports).

« Ce superflu, chose très nécessaire »

Voltaire

Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux.

Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.

Un environnement luxueux nous met dans des conditions favorables pour nous renseigner ou nous mettre dans la condition d’achat. Sans un environnement, une ambiance ou autre ont vendra beaucoup moins de produits / services.

Plaisir relativement coûteux qu’on s’offre sans vraie nécessité.

« Le luxe est l’usage des choses chères, réveillant l’idée d’« ostentation », fait pour frapper les yeux de ceux qui la regarde et qui a pour but d’exciter l’admiration »

« Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d’identification, d’image, de sérénité et d’élégance. »

Les objets luxueux servent à montrer la puissance financière, la réussite, le luxe est née du commerce, si on fait venir quelques choses de loin qui n’est pas disponible sur place on va le vendre plus chère, les entreprises qui travail dans le luxe.

LVMH / KERING / RICHMOND / L’OREAL /  sont des holding, leur métier c’est de gérer des parts, de marque, d’entreprises dans le but de générer des profits, ce n’est pas de faire du luxe.

LE LUXE D’APRES LE COMITE COLBERT

Le comité Colbert est une association d’environ 75 entreprises de luxe, qui a pour principales but de faire du Lobbying (faire pression sur les parties prenantes (stakeholders) afin d’influencer leur comportement et de favoriser l’activité économique) c’est un groupe de pression.

Stakeholder : A person, group or organization that has interest or concern in an organization. Stakeholders can affect or be affected by the organization's actions, objectives and policies. Some examples of key stakeholders are creditors, directors, employees, government (and its agencies), owners (shareholders), suppliers, unions, and the community from which the business draws its resources.Not all stakeholders are equal. A company's customers are entitled to fair trading practices but they are not entitled to the same consideration as the company's employees. An example of a negative impact on stakeholders is when a company needs to cut costs and plans a round of layoffs. This negatively affects the community of workers in the area and therefore the local economy. Someone owning shares in a business such as Microsoft is positively affected, for example, when the company releases a new device and sees their profit and therefore stock price rise. 

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (174.2 Kb)   docx (400.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com