LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO)

Dissertation : L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2012  •  Dissertation  •  331 Mots (2 Pages)  •  2 414 Vues

Page 1 sur 2

Depuis quelques années, la qualité est devenue une fonction essentielle au sein de nombreuses entreprises. Face à une concurrence de plus en plus importante, celle-ci permet dès lors à chacune d’entre elles de se différencier, et de garantir au client (externe ou interne) une fiabilité et une crédibilité mesurée de ses produits et de ses services. Si l’ambition de toute entreprise est d’être demain un acteur dans son secteur, encore faut-il être en mesure de définir une stratégie permettant l’atteinte des objectifs.

De nos jours, le discours sur la qualité est omniprésent dans le discours économique. La qualité est aujourd’hui une activité en fort développement dans de multiples sociétés. Afin de comprendre l’intérêt qu’éprouvent les entreprises à mettre en place de telles démarches d’organisation, il m’a semblé primordial de présenter au sein de cette introduction l’évolution qu’à connue la qualité.

C’est en 1980 que l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a créée le comité ISO/TC 176 pour élaborer des normes d’assurance qualité applicables à tous les secteurs : de l’industrie et des services. Il s’agissait à l’époque de mettre à la disposition des différents donneurs d’ordres un référentiel unique et international permettant d’ « auditer » leurs fournisseurs.

Les normes doivent fournir un cadre stable permettant les échanges dans une activité donnée. C'est-à-dire qu’il existe un certain nombre de concepts, de pratiques, d’outils et de données qui permettent l’interaction entre divers acteurs.

La première série des normes ISO « Gestion et assurance de la qualité » a été publié en 1986. Elle était composée de 5 parties :

• ISO 9000 : « Norme pour la gestion et l’assurance de la qualité – Lignes directrices pour la sélection et l’utilisation »

• ISO 9001, 9002 et 9003 : « Système qualité – Modèles pour l’assurance de la qualité, normes applicables en situation contractuelle »

• ISO 9004 : « Gestion de la qualité et éléments du système qualité – Lignes directrices, norme destinée à la gestion interne »

Depuis, plusieurs versions se sont succédées. Les plus connues étant 1994 et bien entendu 2000.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com